Description

Paussac_dolmen_Peyrelevade_(4)
800px-Paussac_Vieux_Breuil_falaise_(2)
Crédit : cd24

Description

Le village de Paussac et son causse sont un terrain de randonnée
idéal.La pierre omniprésente se retrouve dans le patrimoine : le dolmen de Peyrelevade, l’étrange Peyre Dermale dite aussi « pierre aux sacrifices », le village semi troglodytique du vieux Breuil, les falaises d’escalade et l’église romane qui veille sur le village.

Ce circuit a été mis à jour le : 05/04/2024

Le bourg , 24310 PAUSSAC-ET-SAINT-VIVIEN

Du départ à "loubazac"

(1) Départ depuis le panneau d’appel situé place de la mairie. Se diriger vers le centre du village (Eglise) en suivant la rue principale. Passer devant le monument aux morts puis longer l’église. (2) 100 mètres après celle-ci, partir à droite entre les maisons. Poursuivre le long d’un sentier bordé de murets de pierres sèches, (sur votre droite admirer un pigeonnier au toit de lauzes). Continuer tout droit sur ce même sentier, et au croisement, à la balise jaune, tourner à droite sur un étroit chemin qui s’enfonce dans les bois. (3)Arriver à la Peyre Dermale sur un plateau calcaire. Prendre à droite sur un sentier forestier qui domine la vallée, rejoindre le chemin en castine en contrebas. Arriver sur un large chemin calcaire et prendre à droite entre les truffières. Continuer toujours tout droit jusqu’à un petit pont, tourner à gauche sur la route goudronnée. (4)Longer les falaises d’escalade, laisser le site de vieux Breuil sur votre gauche puis dans le virage prendre sur votre droite un chemin de terre. Marcher en suivant le balisage à travers champs et bois.

- Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine -

De "loubazac à l'arrivée"

(5)Arriver à l’abord du petit hameau de Loubazac, sur votre gauche admirer la cavité et la fontaine, éléments du petit patrimoine vernaculaire. Au carrefour, aller tout droit vers le hameau des Grellières, suivre la route goudronnée puis (6)prendre le chemin de terre sur la droite qui part à travers champs. Poursuivre tout droit à travers champs puis en lisière de forêt. (7)A la ferme de Chassignoles, tourner à gauche sur un modeste sentier qui s’enfonce dans les bois. Au bout de celui-ci, tourner à droite sur un large chemin de castine. Au carrefour suivant, aller tout droit puis (8)tourner à droite sur un petit chemin forestier pour rejoindre le village de Paussac par le cimetière.

Eglise Paussac

L’église de Paussac date du XIIe siècle. Construite dans le calcaire du pays, assez facile à travailler, elle est régulièrement remaniée et décorée au cours des siècles. La structure générale de l’église obéit au style à coupoles sur pendentif, fréquent en Périgord. Le côté nord de l’église rend compte d’un plan roman massif d’origine, tandis que le mur sud-est à nouveau décoré dès la fin du XIIe siècle par des arcades et des colonnes moulurées.L’église de Paussac est dédiée à saint Timothée et fait l’objet d’un classement aux Monuments Historiques depuis le 4 septembre 1902.

Colombier

Le colombier de Paussac-et-Saint-Vivien est un édifice circulaire qui s’ouvre du côté sud par une petite porte. Afin d’éviter que les prédateurs n’aient accès aux nids, le bâtiment est ceinturé, aux deux tiers par une randière, c’est-à-dire un cordon de pierres dépassantes. Le colombier est pratiquement aveugle. Seule une lucarne, dans un fronton sculpté, est ouverte sur le toit. Celui-ci s’achève sur un élément assez typique de la région : un épi de faîtage. Il prend ici la forme d’une boule. Au départ, il permettait de protéger le poinçon de croupe de la charpente ou la jonction des versants d’une toiture. Par la suite, les sculpteurs ont travaillé afin de lui donner des formes de plus en plus originales

La Peyre Dermale

Peyre d'Ermale (ou Peyre Dermale), monolithe faussement considéré comme un dolmen inscrit au titre des monuments historiques depuis 1960

- Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine -

Village semi troglodytique du vieux breuil

Ces maisons de carriers dateraient des 12ème ou 13ème siécles.elles sont mi baties mi troglodytiques, c'est à dire qu'elles ont été appuyées sur les parois rocheuses et un mur de facade a été construit.

Historique

office tourisme du Riberacois
Mél : rando.cd24@dordogne.fr
Servie du tourisme et du développement Touristique