Boucle de la Peyre Dermale

Le village de Paussac et son causse sont un terrain de randonnée
idéal.La pierre omniprésente se retrouve dans le patrimoine : le dolmen de Peyrelevade, l’étrange Peyre Dermale dite aussi « pierre aux sacrifices », le village semi troglodytique du vieux Breuil, les falaises d’escalade et l’église romane qui veille sur le village.

Les hébergements à proximité

PAUSSAC-ET-SAINT-VIVIEN

Du départ à "loubazac"

(1) Départ depuis le panneau d’appel situé place de la mairie. Se diriger vers le centre du village (Eglise) en suivant la rue principale. Passer devant le monument aux morts puis longer l’église. (2) 100 mètres après celle-ci, partir à droite entre les maisons. Poursuivre le long d’un sentier bordé de murets de
pierres sèches, (sur votre droite admirer un pigeonnier au toit de lauzes). Continuer tout droit sur ce même sentier, et au croisement, à la balise jaune, tourner à droite sur un étroit chemin qui s’enfonce dans les bois. (3)Arriver à la Peyre Dermale sur un plateau calcaire. Prendre à droite sur un sentier forestier qui domine la vallée, rejoindre le chemin en castine en contrebas. Arriver sur un large chemin calcaire et prendre à droite entre les truffières. Continuer toujours tout droit jusqu’à un petit pont, tourner à gauche sur la route goudronnée. (4)Longer les falaises d’escalade, laisser le site de vieux Breuil sur
votre gauche puis dans le virage prendre sur votre droite un chemin de terre. Marcher en suivant le balisage à travers champs et bois.

Paussac-et-saint-vivien

Eglise Paussac

L’église de Paussac date du XIIe siècle. Construite...Lire la suite

De "loubazac à l'arrivée"

(5)Arriver à l’abord du petit hameau de Loubazac, sur votre gauche admirer la cavité et la fontaine, éléments du petit patrimoine vernaculaire. Au carrefour, aller tout droit vers
le hameau des Grellières, suivre la route goudronnée puis (6)prendre le chemin de terre sur la droite qui part à travers champs. Poursuivre tout droit à travers champs puis en lisière de forêt. (7)A la ferme de Chassignoles, tourner à gauche sur un modeste sentier qui s’enfonce dans les bois. Au bout de celui-ci,
tourner à droite sur un large chemin de castine. Au carrefour suivant, aller tout droit puis (8)tourner à droite sur un petit chemin forestier pour rejoindre le village de Paussac par le cimetière.

Paussac-et-saint-vivien

Colombier

Le colombier de Paussac-et-Saint-Vivien est un édifice circulaire...Lire la suite

La Peyre Dermale

Peyre d'Ermale (ou Peyre Dermale), monolithe faussement considéré...Lire la suite

/ 3 ans / 0 m

Village semi troglodytique du vieux breuil