Description

Nant trouble
cascade nant trouble 1
Chapelle charly

Description

Partez en famille pour une agréable promenade à travers des milieux et des paysages variés, autour d'un ruisseau bucolique et près du site ludique du Grand Parc d'Andilly.

Possibilité de partir de Charly ou Jussy.

Ce circuit a été mis à jour le : 19/04/2024

Eglise Saint Symphorien , 74350 Andilly

Eglise de Saint-Symphorien

Charmante église dotée de panneaux de bois sculpté. La cure propose des expositions et un jardin d'ornement au son du carillon.

Cascades du Nant Trouble

De part et d'autre de l'endroit où l'on franchit le Nant Trouble sur un petit pont de bois, deux cascades ajoutent leur musique apaisante au charme de ce lieu privilégié.

Chappelle de Charly - Andilly

La chapelle Saint-Jacques fut érigée au XV° siècle avant de se voir coiffée d'un pittoresque clocher à bulbe à la fin du XVIII°.

Point de vue de Saint-Symphorien

Alors que l'on approche de Saint-Symphorien par le sentier du Nant Trouble, à la jonction avec un chemin carrossable se dresse une croix qui fait un excellent point de vue champêtre sur la vallée des Usses.

Accès au départ

Le hameau de Saint-Symphorien (commune d'Andilly) se situe à l'écart de la route nationale 201 à hauteur de Jussy. Depuis Annecy, prendre la direction Saint-Julien-en-Genevois. Dépasser Cruseilles et Copponex pour bifurquer à gauche dans Jussy. Le parking se situe à l'église.

Vers le Nant Trouble

Depuis l'église, descendre la route en pente assez raide, puis prendre à droite à l'intersection. On dépasse "Chez Guillot" pour atteindre "Vers Pétard". Il y a là une grande ferme, avec derrière un chemin herbeux qui permet de longer la forêt.En continuant sur le même chemin on pénètre dans la forêt avant d'atteindre quelques marches qui mènent à la cascade. Franchir alors le ruisseau du Nant Trouble sur un pont de bois.

Remonter vers Saint-Symphorien

Après le passage du pont le sentier remonte la pente le long du ruisseau. Laisser sur sa gauche le sentier qui remonte vers Charly et traverser une clairière (tour médiévale en bois) pour traverser à nouveau à droite le Nant Trouble en direction de Jussy et Saint-Symphorien. Traverser les champs, profiter du point de vue à la croix et continuer tout droit sur le chemin carrossable vers Saint-Symphorien.

Office de Tourisme des Monts de Genève - 26/03/2024
www.montsdegeneve.com

Topo/pas à pas

1. Devant l'église (bassin) et près du centre d'exposition de la Cure, descendre par une petite route en pente raide en direction de Vers-Pétard.
2. Prendre la route à droite et, au panneau "Chez Guillet", continuer à descendre à droite jusqu'au hameau de Vers-Pétard (practice de golf, grande ferme).
3. Poursuivre tout droit par le chemin herbeux qui longe la forêt avant d'y pénétrer.
4. Descendre quelques marches, passer près d'une cascade qui surplombe un banc de molasse, longer le ruisseau, puis le franchir sur le petit pont de bois puis remonter par le sentier étroit, humide et parfois mouvant. Laisser une seconde cascade à droite et déboucher dans une clairière surmontée d'une tour médiévale en bois.
5. Prendre un sentier à droite qui remonte le long du nant trouble
6. Descendre par le chemin en direction de Saint-Symphorien
7. Continuer par le chemin qui descend en pente douce (panoramas sur les massifs des Bornes et des Bauges) et retrouver le point de départ.

Conseils et suggestions

A Copponex, vous pourrez voir une église romane, le pressoir, le four à pain, le presbytère. Gite communal au hameau de Charly. Ferme de Follon à Copponex pour acheter de bons produits locaux. A Jussy, vous verrez des maisons anciennes et un four à pain.

A la campagne

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Email : mairie@andilly74.fr

Passages délicats

Au cours de votre randonnée, il peut y avoir un risque de passages boueux.

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
Topo-Guide FFRP « Pays du Salève et du Vuache … à pied »

Références cartographiques :
3430OT - Mont-Saleve/Saint-Julien-En-Genevois/Annemasse

Nature du terrain

Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Non adapté aux poussettes

Point de départ: Parking de l'église d'Andilly.