Description

LE COL DU TRAYAS

Crédit : © Mandelieu Tourisme

Description

Partez à la découverte de l'Estérel à travers ce circuit qui monte au Col du Trayas. A vélo, longez le bord de mer, montez le massif de l'Esterel, découvrez la chapelle de Maure Vieil et l'ancienne verrerie, enfin admirez la vue sur la Méditerannée à travers la piste des mineurs et les cols. Un circuit vélo parfaitement adapté pour découvrir un des joyaux de notre région.

Ce circuit a été mis à jour le : 04/10/2023
Styles : BaladeEn villeForêt
Public : Cyclistes

1240 Avenue de la Mer , 06210 Mandelieu-la-Napoule

PARCOURS - INFORMATION N°1

Départ du parking Robinson, prendre la route en direction de la Napoule. Avant le pont du Riou de l'Argentière, tourner à droite "route du golf". A la fin de la route traverser le rond point et après être passé sous le pont prendre à gauche en direction de la Napoule (Boulevard Maréchal Juin) en empruntant la piste cyclable. Au rond point, aller tout droit en direction de "La Napoule - Bord de mer", au niveau du virage à droite suivre la piste cyclable, puis tourner à droite (Rue Yves Brayer). Continuer tout droit en longeant la résidence Park & Suites. Après la barrière continuer sur le GR.

276-794 Route du Golf 06210 Mandelieu-la-napoule

PARCOURS - INFORMATION N°2

Prendre à gauche en arrivant sur la RN7, prendre la première à gauche (attention il y a 2 traversées de route successives), la petite route se transforme rapidement en piste DFCI. Au bout de 1 km se tient l'ancienne verrerie de Maure Vieil (sorte d'église abandonnée). S'engager sur la piste DFCI de la cadière sur la droite, monter toujours tout droit jusqu'à arriver au Col de la Cadière.

23-115 Chemin de Maure-Vieil 06210 Mandelieu-la-napoule

PARCOURS - INFORMATION N°3

Au col prendre la piste du sud jusqu'à arriver au Col du Trayas. Continuer tout droit sur la piste jusqu'au Collet des Monges. Suivre la piste qui monte en face puis rester sur cette piste qui amène sur la piste des mineurs par une alternance de légères montées et belles. Une vue imprenable sur la mer et les îles de Lérins s'étend tout au long de cette piste.

DFCI de la Cadière 06590 Theoule-sur-mer

PARCOURS - INFORMATION N°4

La piste des mineurs débouche sur le vallon de la Rague par une piste descendante avec de grands virages en épingles. Au bas de la descente, prendre la première piste sur la droite pour tomber sur une route qui longe la Rague et débouchant sur le port de la Rague. Au bout de la route, prendre à gauche en direction de Mandelieu-La Napoule. Continuer jusqu'au rond-point et tourner à droite, continuer jusqu'au parking Robinson.

DFCI de la Cadière 06590 Theoule-sur-mer

THÉÂTRE ROBINSON

Il y a une trentaine d’années, les bords de la Siagne étaient le haut lieu de loisirs du bassin cannois et pendant la période estivale, le coeur de la ville y battait durant les soirées de Robinson. En plein été, sous le ciel étoilé et le long des berges de Siagne, venez partager des moments rares au Théâtre Robinson à Mandelieu-La Napoule. De nombreux spectacles aussi prestigieux qu’éclectiques pour tous les goûts et toutes les générations y sont proposés dans un cadre enchanteur. Danse, musique, théâtre, la programmation met à l’honneur des artistes de renom, des groupes de légende ainsi que de nouveaux talents... Retrouvez la programmation estivale sur le site de l'office de tourisme : www.ot-mandelieu.fr et le site de la mairie : www.mandelieu.fr

65 Route de la Pinéa 06210 Mandelieu-la-Napoule

OLD COURSE GOLF

Il a été fondé par le Grand Duc Michel de Russie en 1891 sur le modèle du célébrissime golf de Saint Andrews en Ecosse. C'est le plus ancien golf de la Côte d'Azur. Il se distingue par ses pins parasols centenaires et, au cours du parcours, par le passage du bac pour traverser la rivière et ainsi permettre aux golfeurs de jouer l'autre partie du parcours. Des personnes illustres se rencontraient au Club House durant la grande époque. Tél : 04 92 97 32 00 Site : www.golfoldcourse.com

3 Avenue de la Mer 06210 Mandelieu-la-Napoule

CHÂTEAU DE LA NAPOULE

Edifié au XIVème siècle par les comtes de Villeneuve, le château et les jardins sont classés "Monuments Historiques" et les jardins sont labellisés "Jardins Remarquables". Il est surtout connu pour avoir été la propriété de l'artiste new-yorkais Henri Clews (sculpteur). Il renova le château de Mandelieu-La Napoule avec sa femme durant le XXème siècle et en fit un lieu d'échange et de partage artistique. Ouvert de Mai à Septembre, et d'Octobre à Avril les vendredis après-midi sur réservation. www.lnaf.org/fr/accueil/

453 Avenue Henry Clews 06210 Mandelieu-la-Napoule

CHAPELLE DE MAURE VIEIL

L'édifice fut construit dans les années 60 à l'initiative de Jean Guyot (ancien banquier) dans l'esprit du mouvement New Age. De nombreux artistes New Age se rassemblaient en ce lieu en quête d'une nouvelle spiritualité. Elle ferma ses portes très vite, laissant ainsi les tagueurs s'exprimer sur ses murs. Cette chapelle incite la curiosité des randonneurs par son emplacement géographique, son architecture atypique (les croix, les coupoles, l'amphithéâtre...)

DFCI des Mineurs 06210 Mandelieu-la-Napoule

ANCIENNE VERRERIE DE MAURE VIEIL

Au départ centre de remise en forme New Age, la verrerie de Maure-vieil fut construite dans les années 60 à l'initiative de Bob Le Bleïs. D'architecture moderniste, la production des "Verriers de Maure-Vieil" se concentra surtout sur la pâte de verre. Elle ferma ses portes dans les années 90, laissant un bâtiment désaffecté depuis ce jour.