Sentier de Bonnefont - Balades et randonnées au Pays de l'Aurignacien

Le sentier de Bonnefont est le plus long de tous ceux qui sont proposés par l’Office de Tourisme et vous propose de faire une balade dans la partie sud des Terres d’Aurignac jusqu'à la célèbre abbaye de Bonnefont, dans un circuit de 25 kilomètres qui vous prendra de six à sept heures.

Aidez-nous à rendre nos sentiers plus agréables et praticables en faisant remonter à l'office de tourisme toute information les concernant vous semblant importante.

Styles : RandonnéeDécouverteÀ la campagne
Public : Randonneurs aguerris
Thématiques : CulturelPatrimoine

286 Rue Saint-Michel
31420 Aurignac

Description plus approfondie du sentier

Ce parcours permet de joindre l’abbaye de Bonnefont au départ d’Aurignac en 2h30 environ.
Vous quittez donc Aurignac par le sentier qui longe la route de St Gaudens sur votre gauche, peu après le rond-point du Pountil. Après une montée qui coupe la petite route du Pirou, vous empruntez plein Sud, la très longue et très belle charretière par le Bergand de Carolle, avant de couper la D 8d Bouzin-St Elix, pour aller franchir la Noue au moulin des Palanques. La grimpette qui suit vous amène sur le « chemin blanc » de crête de la Borde de la Souque que vous prenez à gauche pour gagner le charmant belvédère de Sarracatieu. Puis à Jean Nègre, prendre à droite et couper à travers bois vers les hameaux de Bélinaire et Jouandillac. Vous quittez la route goudronnée à la ferme de Las Bordes pour passer dans le canton voisin de St Martory, et les bois de Malagouarde jusqu’au carrefour D 88 / D 33. A ce stade vous pouvez faire court (trait plein) en prenant à droite dans le prolongement de la D 88 par le hameau de Mortes jusqu’à la D 81 que vous prenez à gauche sur 300 m, avant de tourner à droite vers l’abbaye. Sinon laissez-vous guider par la signalétique locale sur le sentier de Nankin, par exemple. Après avoir profité de votre visite de l’Abbaye (XIIème siècle), vous pourrez revenir vers Auzas par l’un des chemins proposés sur la carte. A Auzas, à la hauteur du plan d’eau, à l’oratoire, après un bout de chemin goudronné, plongez par le sentier à droite pour franchir le ruisseau de Miquelotte puis regrimpez en face vers Pélegrin où, après avoir traversé le chemin goudronné, vous empruntez la douce charretière qui descend à flanc vers la Noue. Vous la franchissez au vieux moulin, et de l’autre côté de la D 52, vous trouvez un chemin rural qui vous amène à Bouzin. A la sortie du village direction Nord-est vous franchissez les ruisseaux des Commasses par un petit pont en pierre du XVe siècle, dit « pont de Ste-Foy », jadis emprunté par les évêques du Comminges entre St Bertrand et Alan. Ce sentier vous amène jusqu’à l’angle de Fontcouloumère où se trouve la pierre d’autel de l’ancienne chapelle de Sainte-Foy avec à votre droite un vénérable chêne quadricentenaire.
Remontez tout droit vers Aurignac par le long chemin goudronné avec, au bout, le choix entre la route, ou, s’il vous reste encore du courage… et des jambes, le sentier de Martin par le pied de la colline, ou… pour les forçats de la rando, par le sommet (superbe vue et flore méditerranéenne) via la grimpette en lacets à gauche derrière la zone d’activité.