Sentier de Friquet - Balades et randonnées au Pays de l'Aurignacien

Ce parcours d’une durée d'environ deux heures trente est une boucle partant d’Aurignac et se dirigeant vers le Nord/Est et passant près du village de Montoulieu-Saint-Bernard il vous proposera une randonnée agréable et relativement longue. Il est d’une longueur d’environ 8 kilomètres.

Aidez-nous à rendre nos sentiers plus agréables et praticables en faisant remonter à l'office de tourisme toute information les concernant vous semblant importante.

Styles : RandonnéeÀ la campagneForêt
Publics : SportifsRandonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris

273 Rue Saint-Michel
31420 Aurignac

Description approfondie du sentier

Ce sentier se parcourt dans le sens des aiguilles d’une montre.
Depuis la place de la mairie, engagez-vous dans la rue St Michel puis aussitôt à gauche, sous la porte de Benque. Descendez jusqu’à l’ancien abattoir, passez devant. Prenez alors le chemin de droite dans le bois où débute le sentier.
Suivez le chemin jusqu’au troisième croisement, (sur la gauche vous pouvez rejoindre le sentier du Patrimoine), continuez tout droit et suivez les marques jaunes. Vous longez alors une zone de palombières. Amusez-vous à la chercher des yeux, nichée dans les hauteurs des arbres. Lorsque vous arrivez à une deuxième fourche prenez le chemin de droite qui descend, bordé de part et d’autre d’une haie (profitez de la très jolie vue à votre droite sur Montoulieu), jusqu’à une petite route goudronnée que vous empruntez par la gauche. Cent mètres plus loin, prenez à droite (également emprunté par le sentier du Patrimoine) par le chemin blanc (panorama). Au bout de ce chemin blanc, (le Patrimoine continue vers la gauche) tournez à droite, longez le petit ruisseau, remontez, puis tournez à gauche avant la métairie. Laissez le petit gué sur votre gauche, puis la pisciculture et remontez vers la cascade de la Piche (296m). Profitez-en pour vous rafraîchir avant de revenir sur vos pas pour attaquer la rude montée vers Guilhot (404 m). Ne manquez pas de vous retourner pour profiter du joli panorama sur Montoulieu et Benque plus à gauche. Tournez à gauche sur le chemin goudronné puis une première fois à droite  au niveau de la route D.10, que vous empruntez sur une centaine de mètres pour la quitter en tournant une deuxième fois à droite. Poursuivez jusqu’au pylône. Passez au pied de ce dernier puis descendez tout droit le sentier empierré que vous quittez dans le virage ( panorama sur les Pyrénées) pour continuer par le chemin en herbe dans les bois jusqu’à un carrefour marqué d’une croix blanche. Descendez à gauche. Vous êtes alors sur le sentier que vous avez emprunté au départ de votre randonnée. Au sortir du bois, remontez sur Aurignac par la porte de Benque.