Description

Poi 2-vue-eyzies
POI2-château-filolie
Crédit : cg24

Description

De Terrasson-Lavilledieu à Limeuil où la Vézère épouse la Dordogne, la rivière parcourt l’un des plus belles régions du Périgord. Cette quatrième étape vous aménera de Sergeac aux Eyzies. Traverser le village de Sergeac pour parvenir dans le vallon de Castelmerle, haut lieu de la préhistoire en Vallée Vézère. Vous découvrirez successivement le site troglodytique de La Roque St Christophe, le site de la Madeleine et les gisements du Moustier, de la Micoque, et de Laugerie.

Ce circuit a été mis à jour le : 05/04/2024

Place du village , 24290 SERGEAC

De Sergeac au Moustier

28 - Départ place du village de Sergeac. Prendre la direction de « Castel-Merle » puis bifurquer à gauche au panneau qui indique les départs de randonnées. Prendre la petite route qui monte, passer près de l’auberge. 29 - Bifurquer à droite sur le chemin qui s’enfonce dans les bois avant de bifurquer à nouveau sur un chemin à droite. Continuer sur le balisage jaune jusqu’à « Chaillac ». 30 - Le quitter pour le balisage vert sur la droite dans Chaillac, continuer tout droit puis prendre à droite au croisement. 31 - Bifurquer sur le premier chemin à gauche. 32 - Dans les bois dans la descente, prendre le petit chemin qui descend sur la droite. Laisser un premier chemin (VTT) sur la droite, puis un peu plus loin, à la jonction avec un autre chemin, le prendre à droite. Continuer tout droit. 33 Au carrefour prendre le chemin à droite dir Peyzac . Au goudron longer la ferme, puis prendre la route sur la droite avant de bifurquer en bas de la côte sur le chemin à gauche. 34 Longer la rivière jusqu’à la petite chapelle de Peyzac le Moustier. Monter jusqu’à la route principale et la traverser pour emprunter les marches en face et reprendre un chemin. 35 En haut de la côte continuer tout droit puis au carrefour suivant, prendre à droite pour rejoindre « la Roque Saint Christophe » Longer le site par la route, en passant au pied de la falaise jusqu’à la RD. Tourner à droit passer sur le pont (Vue sur Le Moustier )

Du Moustier aux Eyzies

36 Dans le virage proche du gisement, descendre sur la droite jusqu’à la rivière. Passer sous le pont. Aller jusqu’au goudron, prendre à gauche, poursuivre sur la petite route. A la fourche, prendre à droite « Sur le Ruth ». 37 Monter la petite route et continuer tout droit en suivant le balisage jaune jusqu’au hameau de « Lespinasse ». 38 - Dans le hameau, descendre par la gauche, et avant d’arriver au pont, prendre la petite route sur la droite jusqu’au parking du site « La Madeleine ». 39 - Avant d’accéder au parking du site, prendre le chemin sur la droite (balisage vert) dir « Boucle de la Micoque .Sur le chemin après le virage en épingle, tourner à droite, puis continuer tout droit. Remonter en restant sur le chemin et en suivant les balises vertes. 40 - Au goudron à la fin du chemin continuer sur la gauche, puis rester sur la petite route à droite à l’intersection suivante. Tourner à gauche en haut de la côte sur le chemin en castine après les vignes. Continuer sur le chemin, passer le point de vue sur la vallée et la Madeleine (coté gauche) avant de rejoindre la boucle de La Micoque. 41 - A l’arrivée sur cette boucle, prendre à droite, puis laisser le chemin en castine en prenant le petit chemin qui s’enfonce dans les bois à droite. Passer à proximité du « gisement de la Micoque » (indiqué sur la gauche à l’intersection), et prendre à gauche jusqu’au « Mas ». 42 - Dans le village du Mas, rester sur la droite. En bas du village prendre la route à droite. Au moulin sur le ruisseau, prendre le chemin à gauche qui longe la rivière et suivre la route sur le bas-côté. En arrivant aux Eyzies, passer sous le pont routier, le contourner, et emprunter la passerelle piétonne accrochée au pont pour accéder au bourg .

Le vallon des Roches à Castelmerle

Ce petit vallon est constitué de falaises distantes de moins de 100 mètres et comportant chacune 6 abris répartis sur 400 mètres constituant une densité exceptionnelle. Ces abris furent occupés par les Néandertaliens puis les Cro-Magnon.

La Roque St Christophe

La Roque Saint Christophe est un impressionnant site troglodytique ayant été occupé à diverses époques depuis la préhistoire. Des aménagements récents reconstituent certains aspects de la vie de ses habitants.

Le Moustier

Visible depuis le chemin le gisement du Moustier dans les rochers surplombant le village a donné son nom à une époque de la préhistoire : le moustérien. Au pied du village se trouvait un port où les canons fabriqués dans les forges embarquaient pour un périlleux voyage.

La Madeleine

Le site de la Madeleine donna son nom à une des dernières culture du paléolithique : le magdalénien. L’abri préhistorique de plus de 250 mètres est surplombé par un village troglodytique occupé du IXème au XIXème siècle.

La Micoque

Le gisement de la Micoque témoigne de la plus ancienne occupation en Dordogne (-350 000 à -400 000 ans). Le site est protégé mais bien visible. Un panneau d'information a été implanté devant le site.

Laugerie

Les hautes falaises qui bordent la route en arrivant aux Eyzies abritent les gisements de Laugerie Haute et de Laugerie basse.