4, chemin de la fleuristerie
www.artamin.fr
info@artamin.fr
PDIPR#59 Les Terres Blanches

Depuis le parking de l’église Saint-Pierre, Saint-Paul (où on peut admirer notamment un vitrail contemporain de Champigneul sur la guerre de 1914-1918), prendre à gauche un chemin en herbe qui suit le long d’une haie. Le panorama s’étend du nord-est au sud-ouest sur la plaine de Blessonville, site privilégié pour la reproduction du Busard cendré, la forêt domaniale d’Arc-en-Barrois, Châteauvillain et les buttes témoin de Châteauvillain. A l’entrée d’un petit bois, le chemin bifurque à droite et descend. Rejoindre alors une petite route. 1- Tourner à gauche et suivre cette petite route sur 500m jusqu’à un pont au dessus de la ligne de chemin de fer que l’on traverse. Tourner encore à gauche et prendre le chemin entre la ligne et le bois. Poursuivre ce chemin de terre jusqu’à l’ancienne gare de Bricon puis tourner à droite en passant devant le transformateur sur la route d’Autreville-sur-la-Renne (D 133). 2- Dans une courbe de cette route à droite, prendre le chemin de terre en face appelé « le chemin creux ». Au bout de 200m, tourner à gauche et monter dans le coteau par un chemin en herbe.
3- A l’entrée du bois, reprendre à gauche un chemin à flanc de coteau qui offre un beau point de vue sur le village de Bricon et qui domine d’anciennes vignes d’où le lieu-dit “ Pissevin ”. Un ancien dicton rappelait “ méfie-toi de la justice de Chaumont, du pain d’Orges et du vin de Bricon ”. Longer toujours le coteau puis redescendre par un sentier sinueux tracé à travers des marnes datant de l’oxfordien d’où le nom de “ terres blanches ”. 4- En bas, tourner à gauche pour rejoindre la D102. (En allant tout droit, il est possible de rejoindre le circuit du « Tour de la Rêpe » à Braux-le-Châtel. Suivre alors prudemment la route à gauche sur environ 600m en direction de Bricon. 5- Juste avant d’arriver au passage à niveau, prendre le chemin blanc qui part à gauche et le suivre sur 800m. De retour à la D133, tourner à droite face au transformateur, traverser la voie de chemin de fer et entrer dans Bricon. 6- 200m après le passage à niveau, prendre à gauche et entre le lotissement et les immeubles et monter près du lavoir pour enfin rejoindre l’église par la gauche.

FAUNE ET FLORE AUTOUR DE BRICON

Le circuit des terres blanches permet de découvrir des habitats variés. Dans la haie près du départ, niche la Pie-grièche écorcheur. Les essences des arbustes y sont d’une grande diversité : prunellier, cornouiller, fusain, sureau, cerisier de Sainte-Lucie... Le taillis sous futaie, présente le long de la ligne de chemin de fer, est le domaine des pics : Pic noir, Pic épeiche, Pic vert. Le chemin au dessus des vignes, dans les marnes oxfordiennes, est propice au developpement de nombreuses orchidées, de pelouses sèches qui vont fleurir en mai : l’Ophrys araignée, l’Orchis homme-pendu, Orchis militaire…
Les

Thématique : Culturel

Pâtis Com dit les Lisses É
52120 Bricon
/ 2 ans / 0 m

Bistrot de Pays L'Europe

Stéphane, cuisinier de métier, et Aurore son épouse, vous accueillent...Lire la suite