4, chemin de la fleuristerie
www.artamin.fr
info@artamin.fr
PDIPR#69 Les lavoirs

Depuis la place de l’église de Vaudrémont, partir sur la D102 en direction de Braux-le-Châtel et tourner à gauche vers le second lavoir. Emprunter la petite route à gauche et monter vers la butte qui domine Vaudrémont. En haut, tourner à gauche et partir en direction de la Vierge. Redescendre sur la route de SaintMartin-sur-la-Renne (D201) en traversant une pâture. A cheval : rejoindre directement le point 1 en suivant la D201. 1- Quitter la route et prendre le chemin à gauche de la croix et monter à travers les cultures. A la première intersection en patte d’oie, prendre le chemin de gauche et poursuivre vers la forêt (vue sur la vallée de l’Aujon). Entrer dans le bois et poursuivre tout droit. 2- Au niveau d’un virage dans la route forestière, continuer en face par un sentier forestier (en prenant à gauche, une variante permet de rejoindre Maranville et ramène le circuit à 18 km). Le sentier descend puis débouche sur une route forestière. Prendre à droite et quitter la forêt. 3- A la patte d’oie, emprunter la petite route à gauche qui descend vers Montheries. Franchir successivement les deux ponts qui enjambent la Renne, passer devant le lavoir où l’on rejoint le Sentier Historique de Jeanne d’Arc. Poursuivre tout droit et après une passerelle, monter à gauche dans le bois de l’Ognon. 4- Le chemin monte fortement avec un virage en épingle à droite. Lorsque la pente s’aplanit, tourner encore à droite, puis à gauche 150m plus loin. Rejoindre alors une route forestière qu’on suit à gauche. Au carrefour suivant, bifurquer à droite et rejoindre un chemin en herbe
que l’on suit à gauche. Aller tout droit jusqu’à l’intersection de routes forestières (arrivée de la variante). 5- Prendre à droite un chemin en forêt qui forme la limite de Vaudrémont. A la dernière ligne de coupe, tourner à droite pour rejoindre, au bout de 500m la route forestière du bois de Barmont et descendre vers Maranville. 6- Traverser prudemment la D201 et aller tout droit dans le village (petit lavoir individuel sur le Brozé). A l’église, tourner à droite sur la route de Longchamp-sur-Aujon puis monter la rue du Grimoret vers les bois de Maranville (vue sur Maranville et le val d’Aujon). 7- Quitter la route forestière et le Sentier Historique de Jeanne d’Arc en prenant la première tranche à gauche dans le bois. Le chemin suit la courbe de niveau et contourne le Val Saint Père. Après Froid-Cul prendre à gauche le chemin qui descend vers Cirfontaines-en-Azois. 8- Laisser un peu plus loin le Circuit des 3 vallons (balisé en bleu-jaune) qui part à droite. Après 250m, prendre plus loin un chemin de champ à droite et rejoindre le village de Cirfontaines-enAzois par le Val l’Abbaye (2 lavoirs). Aller jusqu’à l’église par la rue principale puis tourner à gauche la première rue. 9- Rejoindre le chemin rural de Sainte-Libère qu’on suit à droite (fontaine Sainte-Libère sur l’Aujon, ancien moulin). A l’intersection suivante, prendre à droite vers Aizanville. Une fois au village, prendre à gauche à la première intersection et suivre un chemin qui monte à travers des pins. Monter sur la crête puis redescendre vers Vaudrémont, après avoir traversé le passage à niveau de la ligne Paris-Bâle.

VESTIGES GALLO-ROMAINS
Au hameau de Irceville (commune de Maranville), l’abbé Dodin a découvert en 1897 une mosaïque de 64 mètres carrés et de 8m de côté qui représentait une lutte entre un fauve et un serpent. Maranville est située en bordure de la très importante voie romaine qui menait de Langres à Reims (Andemantunnum-Durocortorum). C’était une étape entre Bar-sur-Aube et Chaumont, aussi les légions romaines y établirent sur une hauteur - ”Le Fouillot”- un camp entouré d’un large et profond fossé. D’autres vestiges de constructions gallo-romaines y furent découverts