Description

PDIPR#10 Le tour de la Rêpe

Description

Descendre la rue du Brozé afin de rejoindre le petit pont de pierre. Prendre le chemin qui longe la rivière, à 100 mètres environ, traverser le gué ou la passerelle (ici tournait un moulin il y a plus de cent ans) et monter entre deux pâtures jusqu’au chemin de terre. (Fontaine gallo-romaine à gauche). Virer à droite et rejoindre la D102. La traverser. Partir en longeant les murs de la ferme vers le vallon de Marvanne à travers les cultures, puis une montée vers le plateau (340 m alt.). Au sommet bifurquer à droite sur un chemin plus large «LA MOUSSINIERE». Pensez à vous retourner de temps à autre dans la montée pour admirer la succession de collines lointaines qui festonnent l’horizon. Prendre ensuite à droite le chemin d’Autreville à Brauxle-Châtel et redescendre vers Braux sur 1 km.
Bifurquer à gauche (raccourci tout droit vers Braux-leChâtel) sur un chemin qui s’enfonce en forêt. Après la montée et le virage à droite, une splendide allée forestière vous accueille. Ici, le silence n’est troublé que par le chant des oiseaux. On y trouve de nombreuses essences d’arbres, et selon la saison, les anémones Sylvie, les muguets, les ancolies, et vous aurez aussi peut-être la chance d’y apercevoir un chevreuil ! Tout au bout, emprunter un chemin creux découvert à mi-côte à droite pour le retour au village, le chemin de «La Roche». Quelques vignes y demeurent encore, derniers vestiges d’un village vigneron.