Le Bois de Souhait

Prendre la rue du Canal. A la première intersection, tourner à droite, traverser la rivière puis prendre le chemin à gauche qui passe devant le four bugiste, suivre le sentier à travers les buis. Au sommet de la côte, prendre à gauche à découvert. On passe devant une ancienne carrière et l'on rejoint à travers les buis la route goudronnée qui vient de Montagnieu à proximité de la "cabane des chasseurs". Prendre cette route vers la gauche, traverser le plateau de Chépieu parmi les pâturages jusqu'à une nouvelle carrière dans une zone boisée. Prendre tout droit à travers bois et à flanc de montagne. Vue sur la vallée de La Pernaz, la Roche de Cuny (croix), les villages de Bénonces et le hameau d'Onglas.

On passe sous la grotte de Souhait (à droite, clôture) qui servit d'habitat et de sépulture aux époques préhistoriques et gallo-romaines. Une demi-heure plus tard, le chemin débouche sur une route goudronnée. La prendre à droite jusqu'au village de Seillonnaz.

Dès l'entrée, prendre à droite près d'une fontaine, un large chemin forestier qui monte dans le Bois de Souhait. En cours de route, très belles vues sur les Monts du Bugey, le village de Crept et par beau temps le massif de Chartreuse, du Vercors et de Belledonne. En arrivant sur le plateau, on longe des clairières et le chemin arrive sur "Les Chaux". Ne pas manquer le point de vue indiqué sur la carte et sur le terrain, MAIS FAIRE ATTENTION : FALAISE DANGEREUSE, IMPORTANT DÉNIVELÉ. Descendre ensuite le sentier (pendu, étroit) jusqu'à Montagnieu. En face du restaurant Archirel, prendre un sentier qui traverse la D79 et aboutit sur la place des Granges. Prendre à droite en direction de Serrières puis à la hauteur de la boucherie à gauche. Poursuivre en direction du Rhône. Tourner deux fois à droite pour rejoindre Serrières à travers la plaine.