Description

Circuit de la Luette (de Lajoux au Manon, circuit raquettes balisé)

Description

Emprunté aux nouveaux circuits raquettes balisés des Hautes-Combes, cet itinéraire vous mènera à travers Combes, tourbières enneigées et bois de hêtres et d'épicéas au belvédère de la Luette et au hameau station du Manon en mixant les circuits multi-activités au départ de Lajoux et celui "du Manon". Une halte au calme sur le banc du belvédère vous permettra de jouir d'un exceptionnel panorama sur le val de la commune de Septmoncel, dominé par les pelouses sèches de Mont de « sur les Grès ». En arrière-plan sur la gauche, les impressionnants plissements de Roche-Blanche qui surplombent le site classé des gorges du Flumen. Soyez attentifs, ce belvédère est aussi un point d’ouïe révélant distinctement les sons naturels et ceux de la vie rurale.

Ce circuit a été mis à jour le : 22/02/2016

Styles : RandonnéeMontagne
Publics : FamilleRandonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris

32 Qua le Village , 39310 Lajoux

Départ au Point information. Traversez la route principale et rejoindre le départ sud des pistes et la nouvelle zone d’activités nordiques. L’itinéraire de la piste multi-activités, jalonné de piquets jaunes plantés dans la neige, suit la piste de fond qui monte sur la droite derrière l’école, la ferme puis la fromagerie du village. l'itinéraire se poursuit le long de la piste multi-activité.

32 Qua le Village 39310 Lajoux
- gite.lajoux -

Au lieu-dit "les songeons" laisser le circuit multi-activité qui plonge vers la tourbière du Manon et la GTJ (grande traversée du Jura) et bifurquez sur la droite dans une combe qui descend en pente douce puis suivre l’itinéraire balisé qui longe la ligne électrique jusqu’à l’intersection de la route du Manon à Septmoncel.

La Bottière 39310 Lajoux
- gite.lajoux -

Traverser la route et montez en face le long de la ligne électrique et poursuivez tout droit pour accéder au bout du chemin belvédère de la Luette.

Le Manon 39310 Septmoncel

Belvédère de la Luette

Le Vuez 39310 Septmoncel
- gite.lajoux -

Faites ensuite demi-tour sur 350 m et ne manquez pas, immédiatement à droite, la piste sur un chemin descendant qui serpente entre les bois de hêtres, d’épicéas et de jolies clairières enneigées qui vous conduira jusqu’à la "combe de la Peteillerie" après avoir traversé la forêt en serpentant (1 km). Avec la chaîne des Monts-Jura en ligne de mire, la descente dans la combe et sa traversée vallonnée vers Le Manon raviront encore vos yeux.

D436 39310 Septmoncel
- gite.lajoux -

Traversez la route. Le retour vers Lajoux s’effectue en fond de combe sur la piste multi-activités qui longe une vaste tourbière au profil typiquement jurassien. Au fond des combes, les sols gorgés d’eau sont propices au développement de nombreuses zones humides sous la forme de marais ou de tourbières. La tourbière du Manon abrite à la belle saison une flore remarquable ainsi que deux espèces de papillons protégés au plan national. La piste longe plusieurs dolines (larges dépressions circulaires dont le fond est tapissé d’argile résiduel).