LA POINTE FEUILLETTE

::D/A:: Du parking, emprunter la route vers l’est sur moins de 100m pour rejoindre le GR93 et son balisage blanc et rouge. Le suivre à droite sur le large chemin jusqu’à Serre Cornet (alt. 1165m). Quitter alors le GR pour continuer à gauche sur un sentier balisé en jaune et vert.

::1:: Rejoindre le hameau de Mas Bourget (alt. 1117m), passer au-dessus des maisons puis se diriger vers les gorges de Vallauris en passant par Les Terres Rouges (alt. 1200m).

::2:: Au début des gorges, le sentier s’enfonce dans les buis puis s’élève assez fortement avant de remonter tranquillement le long du ruisseau pour atteindre les Bergeries de Vallauris (alt. 1268m).

::3:: Continuer à gauche (derrière le poteau) sur un petit chemin qui ne tarde pas à s’élever en lacets au-dessus de la bergerie. Bien suivre le balisage jaune et vert car l’itinéraire croise plusieurs fois des pistes forestières. Rejoindre un collet, pénétrer dans une forêt de sapins blancs aux nombreux lichens.

::4:: Continuer pour rejoindre le Col de Chausseyras (alt. 1571m) puis se diriger à vue vers le sommet en marchant sur l’épaule de la montagne. Le dénivelé augmente et la vue sur les sommets environnants est de toute beauté. Atteindre le sommet de Pointe Feuillette (alt. 1881m).

::5:: Ici nous sommes dans la partie la plus orientale de la Drôme, à la limite du Diois et du massif du Dévoluy. Le plus haut sommet des proches environs est le Grand Ferrand (2759m) avec à droite le Rocher Rond (point culminant de la Drôme avec 2453m) et à sa gauche la Tête de l’Obiou (2789m, point culminant du Dévoluy).

::6:: Continuer à la descente pour rejoindre vers une clôture le Collet de Pointe Feuillette (alt. 1840m), où l’on retrouve le GR93 et son balisage blanc et rouge. L’emprunter à gauche pour suivre la crête de la montagne de France. Après une brève montée, descendre dans la prairie, rejoindre le Col de Jajène (alt. 1775m) et continuer en face en s’enfonçant dans le vallon.

::7:: Atteindre plus bas le Vallon de Tranchemule (alt. 1400m). Tourner à gauche et longer le ruisseau à la descente sur sa rive gauche pour rejoindre les Bergeries des Amayères (alt. 1268m). Passer devant et continuer sur la piste jusqu’au croisement du Pont des Amayères (alt. 1155m).

::8:: Traverser le hameau et suivre la route pour retrouver le parking. ::D/A::

Lus-la-Croix-Haute

Compléments

Randonnée accessible à tout bon randonneur. La saison ou la météo peuvent toutefois limiter l'accès à cet itinéraire par la présence de neige ou de brouillard sur les hauteurs.

Partir avec la carte IGN référencée sur ce pages est vivement conseillé. Le randonneur doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgence : 18 ou 112.
Renseignements à l'Office de tourisme du Pays Diois, bureau de Lus-la-Croix-Haute : 04 92 58 51 85 / luslacroixhaute@diois-tourisme.com / www.diois-tourisme.com
Station Lus la Jarjatte : 04 92 58 51 86 / station.lus@ladrome.fr

Thématique

Les lichens
Les lichens sont des organismes résultant d’une symbiose entre un champignon et des algues vertes. Ils sont sensibles aux pollutions en concentrant les métaux lourds et certains acides, ce qui peut entraîner leur mort. C’est pourquoi leur répartition indique des zones plus ou moins polluées.

Retrouvez tous les itinéraires sur le carto-guide « Promenades et randonnées en Vercors, secteur Vercors Diois » en vente dans les Offices de Tourisme du Pays Diois.