avenue des Sources
06 62 93 49 40
rando@forez-est.com
Chazelles sur Lyon - Entre Loire et Rhône

Une randonnée très plaisante entre le département de la Loire et du Rhône qui permet de découvrir de magnifiques panoramas et la richesse du patrimoine naturel et architectural des monts du Lyonnais (avec une partie sur un sentier botanique très enrichissante).

DEPART: devant l’entrée de l’église.

- Passer par le côté droit de celle-ci sur la place Jean-Baptiste Galland, puis sur la place de la Poterne. Descendre sur la gauche en empruntant la rue Lafont. Traverser
tout droit le carrefour Saint-Roch. Descendre la rue Eugène Provo et passer devant
l’usine Fédéral Mogul (fabrication de bougies pour l’automobile).(A)

- On laisse la M.J.C. à gauche pour poursuivre tout droit sur la rue de Verdun. Au carrefour, traverser pour trouver la première balise qui fait emprunter la rue Bras de Fer. Au bout de celle-ci, prendre la descente tout droit Chemin de Meys. Descendre jusqu’à une maison à gauche. Passer devant celle-ci pour tourner à gauche sur un petit chemin descendant souvent herbeux et mouillé.(B)

- Poursuivre à droite sur le chemin qui surplombe les 3 routes. À la sortie du chemin, prendre à gauche rue des Sources pour arriver au bourg de Viricelles. Près d’une croix, tourner à droite pour emprunter la rue du Feuillat qui descenden direction de la plaine de Meys. Arriver devant le "Chapi".(C)

- Avant celui-ci, prendre à gauche le sentier botanique qui descend. Une fois en bas, continuer le sentier à droite.(D)

- Rejoindre la petite route qu’il faut abandonner lorsque se présente un important virage à gauche. Partir sur la droite par un large chemin de terre qui remonte jusqu’au hameau de La Brillole. À la 1ère ferme, prendre à gauche sur le chemin d’abord goudronné puis seulement empierré qui amène à la route de Meys / Grezieu-le-Marché. Remonter cette route à droite.

- On passe à la Côte Romand, et dès la fin du hameau, quitter la route pour prendre à droite un chemin qui passe entre des terres et qui remonte en direction de Grézieu-le-
Marché. Une fois arrivé à une maison, continuer de monter à gauche. Longer l’étang et continuer. Après les bâtiments d’une usine de salaison, traverser la route de Grézieu-le-Marché Chazelles-sur-Lyon. En face, descendre la petite route goudronnée Chemin de Berry que l’on quitte par la suite sur la droite pour suivre un chemin descendant. A la croisée des chemins, tourner à gauche pour aller traverser le ruisseau de La Gimond. Remonter à travers le bois.

- Au replat, continuer bien en face et toujours droit. Juste à la sortie du bois, tourner à droite pour redescendre rapidement par un sentier étroit jusqu’à La Gimond que l’on
retraverse sur une passerelle. Le sentier part sur la gauche et remonte à droite pour arriver à la ferme du Sably. Continuer à monter. Prendre le deuxième chemin qui part à gauche après la croix. Descendre sur 100m, puis prendre à droite en direction de Chazelles. Longer la déchetterie et passer devant la Chapellerie.(E)

(A) Église Notre Dame de l’Assomption : dépliant gratuit sur la visite de l’église au bureau d’information touristique de Chazelles-sur-Lyon.

(B) Vue sur Viricelles.

(C) Abri en pisé construit par l’association "les Amis du Chapi".

(D) Tables de pique-nique et terrain de pétanques.

(E) L’Atelier-Musée du Chapeau : il vous accueille sur le site de La Chapellerie. Venez découvrir le dernier grand témoin de l’activité chapelière de Chazelles-sur-Lyon restauré dans l’esprit de l’usine et tourné vers la création. Présentation des étapes de fabrication du chapeau à partir du poil de lapin avec machines en fonctionnement et démonstration de mise en forme d’un chapeau, les métiers associés : modiste, formier, plumassier, chapelier détaillant, doreur et 400 chapeaux du Moyen âge à nos jours.
Continuer tout droit en direction du centre-ville, par la rue Martouret et à gauche la rue Massenet.

Plus d'informations sur www.rando-forez-est.com

42140 Chazelles-sur-Lyon
1 an

L'atelier-musée du Chapeau

Depuis le 16ème siècle, Chazelles sur Lyon est un haut lieu de la...Lire la suite

Les constructions en pisé

Le pisé est un procédé d’après lequel on construit les maisons avec...Lire la suite