Sentier des blés

Crédit : Communauté de Communes de Forez-en-Lyonnais

Sur les derniers contreforts des Monts du Lyonnais, dominant la Plaine du Forez, Maringes a une superficie de 916 hectares. Deux rivières y prennent leur source, la Brévenne et le Ternand. Le bourg possède une situation unique, en effet, il offre un véritable panorama sur la plaine du Forez.

Observer ces paysages exceptionnels au cours de votre randonnée en suivant le balisage de "B" sur fond jaune et blanc.
Le départ se fait sur la Place de l'église devant le panneau "découverte" de sentiers pédestres.
Vous prendrez la direction du bas du bourg pour commencer votre balade.
Pensez à prendre des chaussures confortables et bonne route !

Départ :
Place de l’église, du panneau « découverte » de sentiers pédestres
Direction le bas du bourg. Passer devant le Salon de Coiffure, à votre droite et à votre gauche le Bar Restaurant Le Mottet. Longer le parking de la grande place et continuer tout droit sur environ 15 m, après avoir admiré les bassins, prendre le chemin goudronné toujours à droite. Descendre, tout au long du chemin, vous allez longer des étangs. Arriver jusqu’au chemin goudronné, prendre à droite. Suivre la route jusqu’au croisement indiquant La Barbarie. Prendre le chemin de terre à droite. Rejoindre la route, aller tout droit sur environ 50m. Et tout de suite après la maison, tourner à gauche vers le puits. En passant sur le plateau, vous pourrez admirer sur votre gauche la Plaine et les Monts du Forez, et sur votre droite, vue sur le village de Maringes et les Monts du Lyonnais.
Au croisement, prendre tout droit direction Lairat. Prendre le 1er chemin de terre à droite après le poteau en ciment. Longer le bois sur toute sa longueur et traverser les deux prés jusqu’à la ferme. Laisser la ferme sur votre gauche et prendre le chemin le plus à droite. Remonter jusqu’au chemin goudronné, au croisement prendre à gauche puis descendre le chemin en terre sur la droite. Prendre le 2ème sentier à droite, vous le suivrez tout au long des parcs, celui-ci s’élargira en chemin. Le suivre, arrivé à la route continuer tout droit et au croisement suivre la route sur la gauche.
Suivre la route jusqu’au prochain croisement. Monter le chemin en terre en face, en laissant les 2 chemins de chaque côté, continuer tout droit jusqu’au bout du chemin. Arriver à la route goudronnée, prendre à droite. A la prochaine intersection, aller tout droit. Aller jusqu’au carrefour de la Croix-Rouge, traverser la D 103 et prendre le chemin de terre qui monte. Croix au bout du chemin, prendre à droite la direction de la Chapelle St Roch. Redescendre vers le village. Vous longerez la salle d’animation, l’école, la boulangerie et vous arriverez vers l’église datant du 19ème siècle.

Styles : RandonnéeÀ la campagne
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels

Le Bourg
42140 Maringes

La Chapelle Saint Roch

Ce modeste bâtiment à nef unique fut élevé en 1895 sur une colline...Lire la suite

La Croix Rouge 42140 Maringes

L'église Saint Laurent

La paroisse de Maringes est citée dès 982. Elle possède en 1225 une...Lire la suite

Le Bourg 42140 Maringes

Randonnée organisée

Si vous souhaitez arpenter cette randonnée pédestre en groupe, ou tout seul, avec des ravitaillements et de la convivialité en route, rejoignez nous le 1er dimanche de Juillet 2016 pour la "Randonnée des Blés" !