Description

Gy l'Evêque et son lavoir

Cerisiers sur les hauteurs de Jussy
Jussy
Vers le " Goulot"
Sur les hauteurs de Gy l'Evêque
Au loin Auxerre
Crédit : BDU

Description

Cette boucle, qui part de Gy l'Evêque, vous permettra de voir un très beau lavoir dans ce même village, puis celui de Vallan ( réputé aussi pour ses nombreuses sources ) et enfin de traverser le village de Jussy . De beaux panoramas pour vous récompenser de vos efforts, tout au long du parcours.

Question balisage, sachez que de nombreuses entités ont créé de nombreux itinéraires sur un même secteur avec la "bonne " idée de les baliser tous en jaune. Je vous conseille donc de prendre votre boussole ou votre GPS pour vous repérer tout au long de cet itinéraire. Prenez vos bâtons aussi - Ils vous seront utiles .

Vous partez de l'église de Gy l'Evêque pour rejoindre la rue de la Fontaine. Très vite, vous atteindrez le lavoir qui doit retenir toute votre attention. Vous poursuivez votre chemin pour traverser la N 151 et prendre l'allée sablonneuse en face.
Puis la rue Emile Tissier . Puis la rue du Vigneau . A l'intersection, vous tournerez à droite, puis à gauche, puis à droite , puis à droite à nouveau, puis à gauche . Vous passerez à côté d'un grand hangar d'une ferme.
Vous êtes en direction de Vallan .
Vous arriverez, par la suite, sur les hauteurs de Vallan. En descendant par un chemin herbeux, vous parviendrez à hauteur de la salle des fêtes. Traverser une première petite place, prendre un petit pont et traverser à nouveau une petite place ( parking ) . Traverser la rue de l'Abreuvoir et prendre un petit sentier, en face, qui suit le Ru de Vallan .
Vous déboucherez sur la rue de Beau . Prendre à droite et rejoindre la N 151 que vous traverserez pour prendre en face la rue " Chemin de vaux " qui bientôt se transforme en piste sablonneuse . Continuer en direction de la ferme " La Fringale" . Vous tournerez à droite avant de l'atteindre .
Direction Jussy en traversant des cerisaies.
Arrivés sur les hauteurs de Vaubrefin, vous descendrez un chemin herbeux, très en pente, pour rejoindre Jussy .
A Jussy , vous débouchez sur la rue de la Tournelle . Vous l'empruntez en partant à droite .
Puis vous prenez la rue de Cris . Qui se transforme en piste herbeuse et vous conduit vers "Le Goulot" Belle montée avant d'arriver sur le plateau ( grand pylône EDF ) qui surplombe Gy l'Evêque .
Vous descendrez par une piste sablonneuse et herbeuse pour rejoindre votre point de départ tout en bénéficiant, une fois encore , d'un beau panorama .

Ce circuit a été mis à jour le : 16/08/2017

29 rte nationale , 89580 Gy-l'Évêque

Eglise et lavoir de Gy l'Evêque

L'église Saint-Phal de Gy-l'Évêque s'est effondrée deux fois, au XVIe siècle et en 1924. Elle a été classée par arrêté en 1925 et 1929.

Lavoir construit en 1854.

Poème de Madame Odette Rosier :

Dans le village de Gy, une source jaillit, si parfois elle faiblit, jamais elle ne tarit.
Gardant fraîche et saveur, son éclat, sa fraîcheur, chaque jours, chaque nuit,
une eau limpide emplit, le bassin du lavoir et le grand abreuvoir.
Sur d’anciennes chènevières, nos ancêtres édifièrent,
ce lavoir si charmant, qui a plus de cent ans. Sur les pierres inclinées, que de lessives lavées!
D'actives lavandières longtemps y travaillèrent.
Par " l' auget" protégées,
laveuses agenouillées savonnaient et brossaient, jamais ne s'arrêtaient.
Au grand bruit des "rouillots", se mêlaient gais propos!
Les langues se déliaient, le lavoir s'animait, et quand venait le soir,plus de bruit de "battoir"...
En silence, dans le noir, s'endormait le lavoir.