Circuit du Replat / Col du Granier

Un circuit très agréable, à travers des paysages variés de forêts de pins, de genévriers, de prairies... Magnifiques points de vue sur tout le massif de Chartreuse.

De retour au Col du Granier, on peut aller goûter l'Apremont ou le vin chaud... à déguster avec une tarte aux noix... Cela fait aussi partie des plaisirs de la randonnée hivernale !
Il est aussi possible de partir de la Station du Granier, mais le circuit est alors plus long (compter environ 1h de marche en plus).

De la Buvette du Col du Granier, traverser la route et longer le pré à gauche, au-dessus de la route. Le chemin traverse ensuite un bosquet, puis les grandes prairies sous le Col. Garder la même direction, pour retrouver le chemin en forêt, au coin du pré enclavé dans le bois. Descendre toujours par ce même chemin à travers prés-bois.
Lorsqu'il débouche plus bas, sur un autre chemin, le descendre sur quelques mètres, et remonter à travers prés, d'où la vue se dégage magnifiquement. Vers la forêt en face, l'itinéraire repart sur la droite pour la contourner, et redescend dans le coin du pré à gauche. Le chemin longe une clairière puis redescend à travers le le bois de pins. A l'orée des prés de "Praz Prin", laisser le "Circuit de la Ménardière", pour prendre le sentier qui part à droite. Plus loin, lorsqu'il rattrape un autre chemin, le redescendre à gauche, et repartir à droite, par une piste forestière. La quitter juste avant le "Pré Fourmi", pour le chemin qui descend à gauche. Au croisement suivant, continuer par le chemin à droite. Après la traversée du Ruisseau de Joigny, prendre encore deux fois à droite, pour atteindre, après un raidillon, le pré du Replat. Prendre le chemin qui longe ce pré sur la gauche, puis traverser dans la prairie, en visant un beau hêtre. Continuer le chemin dans la même direction, pour arriver, plus haut, en vue des Granges de Joigny. Peu avant la première grange, repartir à droite vers le bassin, et continuer en même direction à travers prés. Reprendre le large chemin qui mène sans problème au Col du Granier.

Styles : RandonnéeMontagne
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels

Col du Granier
73670 Apremont

Col du Granier

D912 73190 Apremont

Site web : http://www.chartreuse-tourisme.com

Sous réserve de conditions météo favorables.