Description

En passant par le château d'Arthé

Panorama
Crédit : BDU

Description

Cette boucle ne présente pas de difficulté particulière.
Elle vous permettra de découvrir de superbes paysages et d'approcher un château, celui d'Athé.
Balisée partiellement en Jaune, il est néanmoins conseillé d'emporter sa boussole ou son GPS .
Le départ s'effectue sur la grande place, située vers la Poste.
Vous vous dirigerez vers le centre du bourg en empruntant la ruelle située à droite d'un grand magasin.
Traverser la rue Paul Bert .
Prendre en face la rue Beaurepaire pour rejoindre la rue P. Verger, puis la rue du Marché .
Vous passerez à côté de l'église fortifiée de Toucy qui mérite une visite.
Vous traverserez la rue Paul Defrance et prendrez , en face, la rue qui monte ( Rue des Montagnes ) .
Passer devant le lycée et continuer tout droit , pour arriver sur une petite place. De là, en face, vous remarquerez une piste relativement large entre deux propriétés qui se transforme en un chemin pierreux et herbeux en pente douce . Chemin qu'il vous faudra emprunter pour rejoindre le château situé à 3.7 km de là .
Entre temps vous traverserez le lieu-dit " Les Avenières"
Attention au niveau du château prendre la route goudronnée en direction du lieu-dit " Maurepas"
Ensuite cette randonnée vous conduira de lieu-dit en lieu-dit, pour rejoindre Toucy . Il vous reste à parcourir 9.7 km .
Vous emprunterez l'ancien GRP du Tour de la Puisaye . ( balisage Rouge et Jaune )
Courage !

Ce circuit a été mis à jour le : 16/08/2017

24 pl andre et robert genet , 89130 Toucy

Le Château d'Arthé

Au cours de cette randonnée vous avez la possibilité d'approcher le château d'Arthé .
C'est une propriété privée qui ne se visite pas .
Mais de l'extérieur, notamment en hiver, quand les arbres ont perdu leurs feuilles vous aurez une vue générale sur le parc et le château qui ne vous laissera pas impassible.
Ce château date du Xè siècle .
Aujourd'hui, après plusieurs destructions, notamment durant la guerre de Cent Ans, ne subsiste qu'une partie de ce qui a été reconstruit ou préservé .
Ce grand bâtiment est flanqué d'une énorme tour et à l'Est d'une tour d'escalier octogonale.
L'énorme tour que vous apercevrez, dont la base a plusieurs mètres d'épaisseur , peut remonter au XIIè siècle.
Pour disposer du meilleur angle de vue, je vous invite, au cours de cette randonnée à partir sur votre droite, une fois arrivé en haut du chemin pierreux .
Emprunter la route goudronnée ( route d'Arthé ) sur 500 m et, ainsi, contourner le bâtiment.

Puis, revenir sur vos pas pour poursuivre votre randonnée .