Pierrefitte-Es-Bois
La montée des Etourneaux

Crédit : ADRT du Loiret

Partagée entre le haut-Berry et le sud du Val de Loire, Pierrefitte-ès-Bois est implantée aux confins du Loiret et à l'orée du Pays Fort. Cette randonnée, qui passe par le point culminant du Loiret, sillonne la campagne verdoyante, les cultures céréalières et les espaces forestiers giboyeux.

16 Place du monument
45360 Pierrefitte-es-bois

Place du Monument

De la place du Monument, suivre la direction de Barlieu sur 1 km.

31 Gr Grande Rue 45360 Pierrefitte-es-bois

A la rencontre des vernales du Pays-fort

Les boisements alentours sont des chênaies charmaies. Au début du...Lire la suite

La montée des Etourneaux 45360 Pierrefitte-es-bois
/ 183 j / 0 m

Point de dépôt Loc. Val de Loire - le moulin de la barre

Professionnel du cycle depuis 1975, Loc. Val de Loire propose aux...Lire la suite

Le Moulin de la Barre 45360 CERNOY-EN-BERRY

Chemin des Simoneaux

S'engager sur le chemin à droite le long d'un champ. Franchir la rivière Notre Heure au gué du Roi. Autrefois, un repère de brigands s'y dressait, le manoir des Columiers. Ce gué est situé sur le chemin qui arrive directement de Châtillon-sur-Loire et qui serait l'ancienne route gauloise reliant Bourges à Montargis. Remonter par un petit chemin creux. Poursuivre en face et obliquer à gauche et descendre vers le moulin Botton qui possède encore une turbine qui permet de moudre du grain et de fournir de l'électricité par un système d'alternateur.

D853 45360 Pierrefitte-es-bois

Moulin Botton

Remonter à droite par la petite route sur 300m. Traverser la D153 et continuer tout droit en direction du lieu-dit "les Palliers" en franchissant un vallon. Aux Palliers, poursuivre en face sur un sentier ombragé en faible pente. Au croisement de chemins, prendre à droite et gagner les Etourneaux.

45360 Pierrefitte-es-bois

Les Etourneaux

Arriver aux Etourneaux (point culminant du département du Loiret : 273m). Continuer tout droit et couper une route. Par un chemin creux en légère descente, bordé de vieux arbres "trognards", typiques de la région, arriver au pont des Gains.

Unnamed Road 45360 Pierrefitte-es-bois

Pont des Gains

Tourner à droite sur la route. La longer avec prudence sur 150m puis obliquer à gauche. Gagner les Milleriaux et traverser ce hameau vers la gauche.

D49 45360 Chatillon-sur-loire

Les Milleriaux

Au carrefour, virer à droite dans l'allée bordée de taillis et de haies (chemin limitrophe avec le département du Cher). Aux Beaux Bois, tourner à gauche, puis à droite. Après la ferme de la Cour, suivre la route à droite et rejoindre le départ.

Les Pielleries 45360 Santranges

Information :
Office de Tourisme de Châtillon-sur-Loire
otsi.chatillonsurloire@wanadoo.fr
02 38 31 42 88
Mairie de Pierrefitte-ès-Bois

Région naturelle

Berry

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici