Chateau des barons d'Espelette
64250 Espelette
05.59.93.95.02

Très bel itinéraire pour vététistes réguliers qui conduit vers les sommets d’Espelette par des routes et sentiers aux dénivelés raisonnables permettant de rester sur le vélo. Le cheminement en crêtes et la descente offrent de belles émotions sans présenter de dangers particuliers.

Mehaxea

Depuis la place du marché, reprendre la route vers le rond-point, le traverser. Emprunter ensuite la deuxième rue à droite puis la deuxième à gauche ( chemin Oilakineko bidea) qui monte rudement.En haut de la montée, au carrefour, poursuivre à droite pis,à 30m,quitter la route pour prendre à gauche sur une piste qui descend. Traverser le ruisseau et partir à gauche sur une piste qui devient rapidement très raide.Suivre cette piste bordée de prairies. On retrouve une route que l’on emprunte toujours tout droit. Apres une réserve d’eau prendre la pite pastorale qui part à gauche en pente raide.

Gainekoborda

Après plusieurs lacets on rejoint une piste avec ne signalétique p ortant les balises rouges et blanches du GR10 et oranges de la voie des contrebandiers. La suivre vers l’amont.Elle décrit un virage puis débouche rapidement sur les crêtes. Elle se poursuit en descendant assez longuement puis remonte franchement pour atteindre le col de Zuharretako. Laisser les alisages du GR et de la voie des contrebandiers pour partir franchement à gauche sur une sente globalement horizontale qui parcourt le flanc est du pic du Mondarrain. Après cette longue traversée, on débouche sur un plateau avec à notre gauche un corral en bois. Continuer vers le Nord sr le pâturage. La pente d’abord douce devient rapidement raide et conduit à une piste.

Col d’Amesketa

La suivre le flanc Ouest du pic d’Ezcondray. On rejoint une route goudronnée que l’on suit à gauche. La descente raide mène à la RD 249. Traverser la route et partir en face sur un chemin de terre qui après une rude montée conduit à une crète

Itxassou

Haranea

Prendre à droite puis rapidement à gauche. On rejoint une route goudronée qui mène en descente à la RD 918. Emprunter celle-ci à gauche puis, après le pont, repartir à droite pour rejoindre votre point de départ en prenant le sentier à gauche, juste après le château (office de tourisme)

Espelette

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici