Chateau des barons d'Espelette
64250 Espelette
05.59.93.95.02
Circuit VTT -Atxulegi

Circuit sportif dont le départ très raide jusqu’à l’oratoire est assez
sélectif. Le panorama unique sur la vallée d’Aïnhoa compense largement cette première difficulté. Le parcours sur les crêtes est de toute beauté. Les descentes sont parfois techniques.

Col des trois croix

Depuis le fronton d'Aïnhoa, au coeur du village, prendre à droite la rue principale sur 70 m puis prendre la rue à gauche, à l'angle de la mairie, qui conduit jusqu'au parking principal, point de départ de l'itinéraire .Depuis le parking, suivre les balises du GR10 et de la Voie des contrebandiers. La route, puis la piste, montent rudement jusqu’à la chapelle d’Arantzako. Suivre alors la croupe en pente douce vers le Nord-Est. Continuer sur le balisage GR10 par une bonne piste qui après une descente remonte franchement pour atteindre le col de Zuharreta.

Bizkailuze

Laisser la piste et partir à droite vers le Sud le long d’un sentier raide, qui permet, après une rude montée, d’atteindre la crête de Bizkailuze. Parcourir alors cette coupure vers le Sud. Après le sommet de Gorospil une descente plus longue mène au col de Gorospil où l’on rejoint une piste. Repartir franchement vers le Nord sur une sente horizontale, sur le flanc Ouest de la montagne. On atteint un petit col. Partir alors franchement à gauche (Ouest) à flanc pour rejoindre la crête de Haizagerri.

Espelette

Haizagerri

Suivre alors cette croupe vers l’Ouest. Elle descend avec parfois de longs passages techniques. Rester le plus possible sur le fil de la crête sur une sente parfois ténue. Après une descente raide on atteint une piste qui coupe la croupe. Prendre à droite la petite piste qui descend dans la forêt. Descente soutenue et raide qui mène à une route goudronnée. L’emprunter 10 m à droite puis repartir sur le chemin à gauche ; descente raide et technique. On traverse le ruisseau grâce à un gué (la passerelle situé à droite est dangereuse. ne pas l’emprunter)

Haltienborda

On rejoint une route que l’on empunte vers la gauche. Au premier croisement partir à droite. La route remonte ensuite, passe à proximité d’une carrière et rejoint la route principale que l’on emprunte à droite pour rejoindre Aïnhoa.