Jalhay : Circuit VTT - De pâturages en ruisseaux, découverte de la campagne jalhaytoise

Départ : Eglise de Jalhay - Balisage VTT Jaune

4845 Jalhay

Départ et Arrivée : Eglise de jalhay

Se diriger vers le carrefour et suivre la route de La Gileppe sur 100m; la quitter pour monter à droite entre les habitations. Après une ferme, tourner à gauche dans un petit chemin de terre jusqu'à Herbiester. Virer à gauche et suivre le tracé du "Vélo Tour" n°65. Traverser prudemment la route de La Gileppe (N°64), continuer tout droit jusqu'au Tigelot, suivre à gauche le chemin du "Monument Canadien". Descendre vers la pêcherie du Foyeuru, puis remonter et suivre la route qui descend à droite. Directement après avoir traversé le ruisseau, abandonner "Vélo Tour" pour suivre, sur la droite, une petite route qui monte tout droit entre les maisons. Arrivé au sommet, tourner à droite et admirer le Point de Vue sur "L'adret de Foyr". Rencontrer le GR15 et le suivre par la gauche jusqu'à déboucher sur la route (Verviers-Jalhay) qu'il faut suivre à gauche, direction Surister. Un peu avant de descendre, à un embranchement arboré, se diriger à droite et suivre une petite route de campagne en légère pente "Le Croupion". A la première bifurcation, prendre à gauche et filer tout droit entre les prairies. Le chemin devient terreux et pénètre dans le sous-bois pour déboucher sur une autre route goudronnée qu'il convient de suivre vers la gauche pendant 200m. Au carrefour, prendre à gauche et escalader 300m pour atteindre une jolie pelouse pourvue d'un banc accueillant. Cet endroit est important car il permet de choisir une variante du circuit : prendre à gauche pour la plus courte et difficile ou à droite pour la plus longue et facile. Nous allons suivre la plus longue. Poursuivre tout droit et descendez pendant 1500m et tourner à gauche en direction de Royompré. Tout au bout du hameau, continuer vers la rivière pour la traverser sur une passerelle ou par le gué si les eaux le permettent. Ne pas tenir compte du premier chemin qui attire tout droit, mais continuer plutôt à droite sur le replat pendant 50m et prendre à gauche le bon chemin de pierres qui monte vers Charneux. Prener le premier chemin à gauche, puis, à une intersection, à droite et tout droit. A peu près en face de la route de La Xhavée, prendre le petit chemin de terre qui descend à gauche puis qui remonte vigoureusement dans les cailloux et, passant entre les prés, retrouve une route plus confortable. Se diriger à gauche, puis à droite en vue du terrain de football et poursuivre en s'inclinant une dernière fois sur la droite jusqu'à l'église au Clocher Tors.