Description

Le tour des trois sommets

le tour des trois sommets
Crédit : Lucas Ternynck

Description

Randonnée Pédestre, 86.011km, Dénivelé 3776m : La Bresse --> La Bresse
Cartes IGN 3618 OT / 3619 OT – Le Club Vosgien

Ce circuit a été mis à jour le : 25/04/2024

6 r des champions , 88250 La Bresse

Randonnée de 5 jours au coeur des Hautes Vosges avec nuits en refuges non gardés.

Jour 1 (15 Kms) : Départ de la Bresse avec une montée relativement soutenue (400 D+) en direction du Pré Jacquot en suivant les triangles bleus. Passage devant le bâtiment, on récupère le GR533 (rectangles verts) jusqu’à l’abri du Collet de l’Etang que l’on dépasse sur la gauche pour prendre la direction du chemin des Champis. Pause à l’abri des Champis après 2h de marche environ. Reprise de la marche vers le sommet de la butte à l’est (borne géodésique 1202m), puis descente en direction de Rouge Feigne pour reprendre le sentier (croix jaunes) en direction de la station de ski de la Bresse. La fin de l’étape se fait en remontant le long des ronds bleus qui nous mènent au Lac de la Lande puis en redescendant le long des ronds jaunes jusqu’au Lac de Blanchemer où se trouve l’abri pour passer la nuit (info sur l’abri).
Jour 2 (20 Kms) : Départ du Lac de Blanchemer pour une montée progressive (200 D+) en suivant les triangles bleus pour atteindre le Rainkopf (sommet à 1305m). La suite de la randonnée pour la journée va se faire sur le sentier des crêtes GR5 (rectangles rouges et blancs). Montée au Rothenbachkopf (1316m), puis passage au Batteriekopf (1311m), au Schweisel (1272m) et arrêt à la ferme auberge d’Hahnenbrunnen située juste après le col (on vous conseille le menu Marcaire) après 3 heures de marche environ. Reprise de la marche sur le GR5 en direction du Markstein, puis poursuite vers le Hundskopf (1238m). Au croisement des GR5 et GR532, descendre vers la droite pour emprunter le Kapitaenstressla puis les triangles rouges en direction de l’abri du Faucon Crécerelle, refuge de l’étape (info sur l’abri).
Jour 3 (20 Kms) : Départ de l’abri du Faucon Crécerelle pour une descente continue jusqu’à la commune de Moosch dans la vallée (environ 1h30 de descente – 620 D-). Arrêt café et petit ravitaillement dans la commune. Reprise de la route (triangles jaunes) vers la ferme auberge du Belacker, trajet qui vous prendra environ 2 heures (attention, continuer tout droit au point côté 714 Huttenloch). Depuis la ferme auberge, suivre les rectangles rouges (GR5) vers le Col de Rimbach, puis le Mittelrainkopf (1101m), le Rimbachkopf (1195m), et descendre vers le lac des Perches que vous allez contourner par la droite pour ensuite remonter légèrement sur Haute Bers où se trouve l’abri de cette 3e journée (info sur l’abri).
Jour 4 (18 Kms) : Départ de l’abri de Haute Bers en s’orientant vers le nord pour rejoindre le GR5F (rectangles bleus et blancs). Montée sur 700 mètres puis descente de même distance jusqu’à la ferme auberge de Rouge Gazon (Bowling extérieur en bois à disposition). Poursuivre le trajet sur le même chemin de randonnée jusqu’aux petits lacs, puis bifurquer sur les rectangles bleus (GR531) vers Neuwald. Vous arriverez quelques temps après au Chalet St-Hubert, endroit idéal pour la pause du midi. Reprise du chemin en pente douce vers le Col de Bussang (757m) : attention lors de la traversée du col car la circulation peut être dense et les véhicules arrivent rapidement. Enchainement sur une montée soutenue (450 D+) jusqu’au Drumont (1200m) en suivant le même sentier balisé de rectangles bleus. Une belle table d’orientation vous attend avec vue au sud sur les Alpes Suisses en cas de météo favorable. Ensuite, prenez la direction de la Tête de Fellering (1223m), puis descendez vers le Col d’Oderen (884m) avant de remonter vers le Haut de Felsach (1161m - arrêt possible à la ferme auberge), pour enfin rejoindre l’abri forestier de la Chaume des Vintergés (attention : abri ouvert, sac de couchage léger, s’abstenir – info sur l’abri).
Jour 5 (13 Kms) : Départ de l’abri forestier de la Chaume des Vintergés pour cette dernière étape de l’itinéraire. Montée d’entrée de jeu en suivant les rectangles bleus en direction de la Tête du Chat Sauvage (1153m), puis Petit Ventron (1155m) et Grand Ventron (1204m) où vous trouverez la table d’orientation. Ensuite, poursuite du la randonnée sur le GR531 vers Bocklochkopf et ce jusqu’au Col du Bocklochkopf où vous récupèrerez la Route forestière de la Vierge qui vous amènera au Col de la Vierge, puis au Lac des Corbeaux en suivant les croix bleus et enfin à la Bresse en empruntant les rectangles vert situés au bout du parking. Vous arriverez sur les terrains de tennis, puis après avoir longé la zone industrielle, vous serez de retour au point de départ initial.