Description

Roc de Nantbellet

Crédit : Roc de nanbellet

Description

Départ : Col de l'Epine/, 955m
Territoire touristique : Lac d'Annecy
Parcours dans le sens des aiguilles d'une montre

Le Hameau du Nanbellet est situé sur la commune de Saint-Ferréol. Son nom est composé de Nant qui signifie « ruisseau » ou « torrent » et d'un patronyme Bellet, diminutif de beau. Le nom de cette boucle résume à lui seul le charme forestier de cette balade à faire en famille, dont le cheminement procure de nombreuses vues variées sur l'ensemble du massif sud des Bornes/Aravis et sur le Mont-Blanc. Prenez le temps de visiter ce charmant petit hameau et sa Chapelle de Notre-Dame-de-Grâce.
Une fois n'est pas coutume, cette promenade commence par une descente. Depuis le parking du pylône, partez à droite par la piste en légère descente direction Le Replain et restez sur la piste principale. Au bassin en bois, poursuivez tout droit et juste après, quittez la piste principale qui descend pour partir à plat sur la gauche par un large chemin enherbé (marques bleues à la peinture).
Suivez ce chemin en montée douce qui vous conduira, après la traversée d'un champs à l'entrée du hameau de Nantbellet sur un petit parking. 0H30.
Partez à droite en direction du Roc de Nantbellet. Vous allez passer devant la chapelle et ses panneaux de présentation fort intéressants. Poursuivez en suivant le balisage et, au niveau de l'entrée du grand champ (clôture de la zone de protection de captage des eaux), empruntez à gauche un sentier bien marqué, d'abord en montée, puis à plat, qui vous conduira, après une dernière grimpette, au point de vue du Roc où était autrefois construite une tour de guet dont il reste quelques pierres. 0H45.
La vue sur le massif des Bauges et la vallée mérite le détour. Revenez sur vos pas jusqu'à l'entrée du hameau et poursuivez tout droit par la piste en suivant jusqu'à la fin la direction '' Parking du Pylône par le Guillon ''.
Vous laisserez à droite la piste qui descend sur Saint-Ferréol et le pont du Bossons, puis tout de suite après, vous quitterez la piste principale (qui part en épingle à gauche) pour suivre à droite une piste secondaire. Au croisement suivant, vous partirez à droite en légère descente, à proximité d'une plantation d'épicéas puis arriverez aux ruines des anciennes fermes de Guillon. 1H15.
A la sortie de la forêt, la vue est saisissante sur le Mont-Blanc au fond, encadré par le Mont-Charvin sur la gauche et la Dent de Cons sur la droite. Suivez la piste qui vous conduira aux Savioz, à la Côte de Marlens, puis au parking de départ. Si les conditions sont favorables, de nombreux parapentistes décollent juste au-dessus de vous.