Description

Lac Bénit

Crédit : Conseil Départemental 74

Description

Une randonnée facile qui permet de découvrir un petit lac discret au pied d'une falaise calcaire très impressionnante, le Massif du Bargy, puis de profiter de l'ambiance champêtre du vallon du Bronze, torrent à l'origine de la formation des gorges sous le Mont Saxonnex.

Départ : Mont-Saxonnex/Chapelle de Pincru, 960m
Territoire touristique : Faucigny - Moyenne Vallée de l'Arve
Parcours dans le Sens des aiguilles d'une montre

Prenez la direction de l'Eglise, le long de la D 286. 0 h15.
Au croisement, faites un petit aller-retour pour admirer le panorama depuis le promontoire où est construite l'église. Plusieurs tables d'orientation permettent de se repérer.
De retour au croisement, montez par la rue du Crezano (sens interdit) direction ''Lac Bénit''. Au débouché de la route principale, aux Liots, montez droit en face de vous à gauche de la maison. Vous rejoignez de nouveau la route, et continuez de suite par le sentier en face. Vous allez rejoindre le parking du Bété. 0 h 50.
Suivez la large piste qui monte en direction du Lac Bénit en longeant le téléski. En face de vous, les deux yeux caractéristiques du petit Bargy. La piste redescend et vous rejoignez le bord du Lac, soit tout droit par le sentier, soit en suivant la piste principale. 2H05. Buvette au bord du lac. Vous êtes au pied du massif du Bargy, séparé en deux parties par le Col de l'Encrenaz situé au-dessus du grand pierrier qui domine le lac. En regardant bien, vous verrez des grimpeurs évoluer dans ces parois.
Longez le lac par l'une ou l'autre de ses rives pour rejoindre l'extrémité opposée. Au bout d'un replat, repérez facilement le sentier qui, en quelques lacets, vous remonte à la crête de l'Anténiou. 2 h 20.
Partez à gauche pour rejoindre le haut du télésiège que vous contournez par la gauche et descendez à gauche d'un groupe d'épicéas pour retrouver le sentier qui descend en direction de Morsullaz. Après avoir traversé sous les falaises du grand Bargy, vous allez parcourir le bas de la piste de ski. Prenez à droite pour entrer dans la forêt et rejoindre le départ du télésiège. 3 h 10.
Suivez la route sur la gauche en direction du '' Pont du Vuargne ''. Après avoir monté les 2 lacets de la route, juste après le pont, ne manquez pas le sentier qui part à droite en descente direction Pincru. 3 h 30.
Le cheminement de retour est particulièrement agréable et très changeant, parmi les murets de pierre des anciennes zones agricoles, le long du torrent du Bronze. A La Gouille, soyez attentif à ne pas manquer la bifurcation pour quitter la piste principale et suivre le sentier qui descend sur la droite en direction de Pincru.
Poursuivez en restant sur le chemin principal qui passe devant un oratoire taillé à même le rocher, puis rejoint la route sur les haut du Mont-Saxonnex et vous ramène à votre point de départ.