Description

Balcon paysager du Téléphérique

Crédit : Conseil départemental 74

Description

Altitude Départ : Monnetier Mornex/Téléphérique, 1097m
Territoire touristique : Genevois Haut Savoyard
Altitude maximale:1250 m
Parcours en sens inverse des Aiguilles d'une montre

Ce parcours vous ramènera sur les traces des touristes du début du siècle qui découvraient la montagne et les alpages grâce aux progrès techniques tel que le funiculaire puis le téléphérique.
Depuis le parking dirigez-vous vers la gare d'arrivée du téléphérique, magnifique belvédère.
Montez les escaliers à côté des buvettes et suivez le sentier qui s'élève puis coupe la route. En sortie de sous bois, passez à côté de l'aire d'envol de parapente et de la table d'orientation 0h20.
Longez le restaurant au lieu-dit les treize arbres et continuez en direction de la tour, jusqu'à l'observatoire 0h40.
Tout le long de la crête, de très beaux panoramas sur Genève, le Lac Léman et le Jura, s'offrent à vous.
Suivez le chemin le long de la route puis en sous-bois vers Grande Gorge Nord .
Ensuite au niveau d'un parking traversez la route, franchissez le portillon et descendez dans l'alpage en contournant le bois par la gauche jusqu'à récupérer le chemin.
Suivez ce chemin descendant à travers bois jusqu'à Chez Gaby , 1h00.
Prenez tout de suite à gauche un petit sentier qui serpente dans les bois. Vers Grange Passet , celui-ci rejoint une zone de prairie et de villas. Passez sur un petit pont, vestige du train à crémaillère qui emmenait, au début du siècle, les touristes genevois au sommet du Salève.
Lorsque vous arrivez au panneau Alt 1080, prenez le sentier à gauche qui vous ramènera en cinq minutes au parking de départ. 1h30.