Grand Place Cayenne en passant par la Roche Ancrée

Pour cette randonnée, il faut être de moyens marcheurs. C'est 2 jours de marche incroyable !
A faire ! DUREE : 2 jours de marche : 4h30 aller - 5h retour

ITINERAIRE

Deux-Bras - Grand Place Les Hauts - La Roche Ancrée - Grand Place Cayenne - Deux Bras

Vous pouvez prendre la 4x4 pour vous rendre à Deux-Bras. Remonter la Rivière des Galets en traversant celle-ci à plusieurs reprises (les passages sont aménagés en foncton des intempéries). Après 45min de marche vous atteindrez le lieu dit "La Porte". Montez à gauche une inscription sur un gros rocher vous indiquera le bon chemin, direction Aurère, Ilet à Malheur. Vous allez arriver à un carrefour, quelques mètres après la Source Cabris, prendre à droite, direction Grand Place Cayenne par la passerelle sur le bras d'Oussy. Une montée raide après la passerelle, quelques passages sécurisés à flanc de falaise vous attendra. Vous allez arriver à un carrefour, continuer tout droit. Après 2h45 de marche, vous voilà enfin arrivez à Grand Place Cayenne. Prenez un temps pour vous ressourcer !

La randonnée n'est pas terminé, il faut vous rendre maintenant à Grand Place Les Hauts. Prenez la direction Deux bras, Grand Place Les Hauts. Au carrefour monter à droite, toujours direction Grand Place les hauts. Au bout de 30mn, vous arrivez à grand Place Boutique ou l'Ecole, des boutiques pour vous permettre de vous restaurer si vous n'avez pas de quoi manger. Ensuite, prenez à droite vers Grand Place Les Hauts et à chaque nouveau carrefour suivre la direction d'ilet à bourse, ilet à Mlaheur et Aurère. Après 45min de marche vous voilà à Grand Place Les Hauts. Une bonne nuit de sommeil vous attend.

Pour le retour vous n'allez pas emprunter le même itinéraire. Remontez vers le sommet de Grand Place Les Hauts (au delà du gîte "Coeur de Mafate" et des dernières maisons). Arrivez au sommet de la crête, prenez un temps pour admirer la vue. Ensuite prendre la descente raide et glissante jusqu'au terasses qui surplombent la Rivière des Galets. Au carrefour prenez à droite, direction Grand Place Cayenne. Après 1h25 d'effort, vous arrivez au lieu dit "La Roche Ancrée" dans la rivière des Galets. Ce lieu dit à une histoire pas comme les autres. En 1870, Il a été un petit village du nom de "Mafate-Les-Eaux". Mais ce qui faisait sa réputation était ses établissements thermales, très appéciès par la population. Mais malheureusement un effondrement en 1913, mettra fin à cette activité.

Prenez à gauche, direction Grand Place Cayenne. Restez en rive gauche pour franchir un étroit défilé, puis redescendez vers la Rivières des Galets et passez en rive droite. C'est un sentier facile à flanc de rempart avec l'ascension d'un petit raidillon. 2h45 de marche et Grand Place cayenne vous sourit enfin ! A cet endroit reprendre le même itinéraire pour descendre à Deux Bras.

Public : Randonneurs aguerris
Thématiques : CulturelPatrimoine

Sentier du Bras Sainte-Suzanne
Réunion
Lat : -21.0011Lng : 55.3895

Bassin Naturel de la Roche Ancrée

Unnamed Road Réunion
Lat : -21.055Lng : 55.4064

Point de vue sur Bassin naturel