La Croix des Danses

Ce circuit d'une dizaine de kilomètres part de l'église de Saint-Bresson. après un parcours sur une petite route goudronnée, il rejoint le plateau par une montée dans un petit sentier ombragé. Sur ce parcours on pourra apercevoir des croix, oratoires et même une ancienne carrière. En redescendant sur le village, on peut voir le massif vosgien et quelques uns de ces sommets.

Styles : BaladeÀ la campagneForêt
Thématiques : CulturelPatrimoine

La Rua
70280 Saint-bresson

Point de Départ

Au départ de l'église, le parcours commence en cheminant sur la route communale qui longe la rivière "le Raddon" (qui donne son nom au village en aval). Ce début de parcours est commun avec le sentier thématique. Il faut longer le cours d'eau sans jamais le traverser. Sur votre gauche à 200 mètres se trouve la Chapelle Saint-Brice (Saint patron de la commune de Saint-Bresson, chapelle de style néogothique). Prenez la première route à gauche 100 mètres après la chapelle et continuez sur celle-ci pendant environ 400 mètres.

La Rua 70280 Saint-bresson

La Chapelle Saint-Brice

Il existait à Saint-Bresson, une très ancienne chapelle dédiée à Saint-Brice.

La Rua 70280 Saint-Bresson

Etape n°1 : Les deux Lacets

Tournez à droite juste avant deux maisons récentes avec à votre droite l'oratoire de 1801. Commencez la montée dans un sentier en forêt qui comporte deux lacets, il vous amènera sur le plateau.

Les Planches Hellès 70280 Saint-bresson

Etape n°2 : L'oratoire Notre-Dame

Dans la dernière partie de la montée, vous pouvez observer l'oratoire Notre-Dame qui se situe sur votre droite.

Les Planches Hellès 70280 Saint-bresson

Etape n°3 : La Croix des Danses

En haut, prenez à gauche en suivant la tranchée, vous passez devant la Croix des Danses. Continuez et traversez une route communale goudronnée pour rester dans la tranchée.

Planche le Pit 70280 Saint-bresson

Etape n°4 : La Croix des Planches le Pit

Vous arrivez sur une nouvelle route qui dessert le hameau "les Planches le Pit" où vous pourrez admirer la croix du même nom. Continuez sur la route sur environ 500 mètres. Bifurquez sur votre droite pour rejoindre une autre tranchée dans la forêt.

Planche le Pit 70280 Saint-bresson

Etape n°5 : Ancienne Carrière

Sur votre gauche vous apercevez une ancienne carrière où l'on extrayait des laves et des pavés. Au croisement avec la route menant au Val D'Ajol, continuez tout droit dans la tranchée en face. Vous allez cheminer en lisière du bois où il est parfois possible de surprendre les chevreuils dans les prés adjacents.

Le Houssot 70280 Saint-bresson

Etape n°6 : Les Tourbières

A votre droite, vous apercevez le hameau de La Corbière, vous continuez tout droit dans le bois. Vous arrivez ensuite sur le chemin de "Peugeux", prenez à droite et continuez jusqu'à la route goudronnée. A votre droite, juste avant la route, vous pourrez aller jusqu'au point de vue sur les tourbières.

Sous le Bois 70280 Saint-bresson

Etape n°7 : La Croix des Goutelles

Prenez à gauche la route goudronnée, puis à droite et continuez sur celle-ci. Vous arrivez dans le hameau "Les Goutelles" où vous passerez devant la croix des Goutelles (à votre gauche sur le chemin d'accès à une propriété privée) puis les "Vaubourgs". Prenez à gauche pour commencer à descendre vers le village. Vous apercevez le massif des Vosges et quelques uns de ses sommets.

Aux Goutelles 70280 Saint-bresson

Etape n°8 : La Croix du Gazon

A l'arrivée sur la route, à votre gauche se trouve "La Croix du Gazon". Continuez quelques dizaines de mètres sur la route puis prenez le sentier descendant sur votre gauche.

Aux Bastiens 70280 Saint-bresson

Etape n°9 : La Croix du gravier

Au bas du sentier, en arrivant sur la route, vous passez devant la "Croix du Gravier".

Le Clos Roi 70280 Saint-bresson

Etape n°10 : La Croix du Champ de Lamage

Prenez à droite sur la route pour rejoindre le départ avec à votre gauche le pont et la croix de Lamage.

D136 70280 Saint-bresson

Contact utile

Pour toute information complémentaire veuillez vous adresser à l'Office de Tourisme des 1000 Étangs:
23 rue Jeannot Lamboley
70310 Faucogney-et-la-Mer

téléphone: 03 84 49 32 97
E-mail : otfaucogney@les1000etangs.com

Conseils et remarques

- Longueur : 10 Km
- Dénivelé : 290 mètres
- Balisage : Cercles jaunes
- Majorité du parcours sur route goudronnée
- Parcours moyennement ombragé

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici