Description

Les Tours Saint Jacques

Crédit : Conseil départemental 74

Description

Départ : Allèves/Cimetière, 640m
Zone touristique : Albanais - Pays du Rhône
Itinéraire dans le sens des aiguilles d'une montre

Un paysage singulier, original. Un parcours ombragé boisé et au détour du sentier, dressées là, telles des sentinelles montant la garde à l'entrée du Parc Naturel Régional des Bauges, les Tours Saint-Jacques sont de magnifiques piliers de calcaire. Appelées aussi cheminées de fées, elles veillent sur la rivière, du Chéran.

ALLEVES - GRANGES DU PERCHET : 1 h 30
Du parking, rejoignez l'église, prenez la montée qui traverse le chef-lieu d'Allèves. Arrivé en haut du village, suivez le chemin de la Charbonnière, passez devant le bassin et prenez le chemin rural à votre droite pour déboucher quelques mètres plus loin sur une route goudronnée, que vous suivez droit jusqu'au relais téléphonique.
Au croisement de Sur Lachat, continuez tout droit, Vous montez le long d'une voie romaine en découvrant de beaux panoramas sur le Massif des Bauges. Quittez cet espace découvert pour pénétrer dans une hêtraie qui vous amène jusqu'au chalet de la Figlia. Au chalet, poursuivez l'itinéraire le long de la falaise. Vous marchez sur un chemin moins pentu, avec quelques percées permettant de bénéficier de beaux points de vues. Au croisement suivant (Pré de la Prière), poursuivez tout droit. Le sentier descend progressivement jusqu'aux Granges du Perchet.

Vous arrivez au milieu d'un hameau magnifique avec une belle vue sur l'Albanais. Après les Granges Perchet, poursuivez la descente. Certains passages peuvent être techniques. Au croisement du Plan de la Roche, une variante vous permet de rejoindre plus rapidement le point de départ en prenant tout droit la direction d'Allèves. Pour suivre l'itinéraire principal, partez à droite en direction des Tours St Jacques et contournez les. Le chemin rejoint ensuite une petite route goudronnée qui vous ramène, en partant vers la gauche, au centre du Village.