Description

Lac des Chambres

Crédit : Conseil départemental 74

Description

Départ : Samoëns/Les Crêts, 997m
Zone touristique : Grand Massif

En aller/retour
Randonnée alternant entre sentiers forestiers, alpages, pierriers et lac. Cet itinéraire vous permet d'accéder à un lac d'altitude où l'eau apparaît bleu-turquoise.

Au parking, rejoignez la piste qui part à droite et suivez la direction Refuge de Folly. Vous atteignez en 10 mn le hameau des Crêts (maisons typiques du secteur).
Poursuivez sur un sentier qui passe à flanc de montagne. Certains passages peuvent être délicats par temps de pluie (câbles). Vous cheminez ensuite en sous-bois et atteignez '' la Dalle du Tuet'' (site d'escalade). 40 mn
Continuez sur le sentier pour atteindre un carrefour ''Les Grands Bois'' et suivre la piste qui monte à gauche. La pente s'accentue, vous traversez rapidement par une passerelle (Pont des Barmes) le ruisseau des Landes et cheminez en lacets jusqu'à la sortie de la forêt. Vous apercevez alors le refuge de Folly , situé à droite, sous la Tête du Fer à cheval. 2h00
Panorama sur la vallée du Giffre, la Pointe du Tuet, la montagne d'Oddaz, la pointe de la Golette et Pointe Rousse.
Au carrefour situé au niveau du refuge, bifurquez à droite en suivant la direction Lac des Chambres - refuge de la Vogealle par le col des Chambres . Vous amorcez alors la montée sur un sentier assez raide qui vous fait passer à proximité du gouffre Jean-Bernard (site très fréquenté par les spéléologues). Après environ 45 mn, vous atteignez un pierrier que vous remontez (attention souvent enneigé) pour traverser le torrent des Eaux Froides. 3h00
Rejoignez par une sente assez pentue une croupe herbeuse puis le lac des Chambres. 3h30
Points de vue sur Pointe Rousse, le col des Chambres, la pointe de Bellegarde, les Avoudrues et les rochers de la Couarra.