A la Découverte de Fontaine

Les textes présentés sur les supports jalonnant ce circuit de randonnée sont issus de recherches documentaires effectués par des élèves de M.Manigré, professeur d'histoire et de lettres au lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains. En les lisant, vous y découvrirez des éléments d'histoire du patrimoine, les spécificités de la faune et de la flore locale, ainsi que certains événements survenus sur le territoire communal.

Styles : RandonnéeForêt

1T Rue des Tulipes
70800 Fontaine-les-luxeuil

Point de Départ

partez de derrière la salle polyvalente, franchissez le ruisseau et atteignez la rue du Tyrol. Virez à droite, dépassez le cimetière et tournez à gauche, vous arrivez dans la grande rue. Tournez à droite; après 150 mètres virez à gauche et continuez en direction de la tuilerie. Au petit rond-point, prenez à droite sur une petite route puis un chemin en gravillons jusqu'à arriver à l'orée du bois.

1T Rue des Tulipes 70800 Fontaine-les-luxeuil

La Chapelle Saint-Pancrace

De juillet à octobre 1854 une épidémie de choléra fit 68 morts sur...Lire la suite

24 Route de Fougerolles 70800 Fontaine-lès-Luxeuil

Etape n°2

Continuez tout droit par un large chemin qui s'incurvera progressivement. Montez dans le bois et suivez correctement le balisage (passage difficile). Vous allez atteindre un large chemin. continuez à gauche pour déboucher sur une large place.

Eglise de Fontaine-lès-Luxeuil

Cette église à été construite au XIXème siècle par l'architecte Baptiste...Lire la suite

36B Rue Marquiset 70800 Fontaine-lès-Luxeuil

Etape n°3

Continuez tout droit, puis entrez en sous bois. Suivez le sentier en descente sur 350 mètres. A l'intersection suivez le petit sentier à gauche. Continuez sur 1.5 Km dans le bois et rejoignez un chemin en gravillons en direction de l'ermitage.

Etape n°4

A l'intersection de l'ermitage, continuez sur la droite. Dépassez la Logeotte jusqu'à atteindre la D304. Pour plus de sécurité n'hésitez pas à monter sur le talus à gauche, poursuivez ensuite votre route en lisière de forêt. Tournez ensuite à gauche dans la grande allée, et virez à droite au bout. Faites 800 mètres, puis tournez à droite pour redescendre dans le village par la rue du Mont.

21 Hameau du Beuchot 70800 Hautevelle

Etape n°5

Faites 500 mètres puis virez à droite pour retrouvez la D304. Longez-la sur 300 mètres à droite en direction de la ligne du Tacot. prenez à gauche pour atteindre l'étang communal et poursuivez jusqu'à la D964. Prudence en traversant la route pour rejoindre en face la rue des Tulipes et la salle polyvalente.

Contact utile

Pour toute information complémentaire :

Office de Tourisme de Fougerolles
1 rue de la Gare
70220 Fougerolles
Contact : 03 84 49 12 91/ otsifougerolles@orange.fr

Conseils et remarques

Circuit de randonnée pédestre très varié, bien suivre le balisage notamment en forêt.