Description

Boucle de Plaines Joux

Description

Départ : Onnion/Eglise, 790m
Territoire touristique : Faucigny - Moyenne Vallée de l'Arve
Parcours: Sens inverse des Aiguilles d'une montre

Empruntez la route qui monte au niveau du bassin et du monument aux morts. Montez tout droit à travers le quartier résidentiel. Au bout de la route, franchissez la barrière, traversez la route et prenez le chemin entre le réservoir et le poste à haute tension. Vous marcherez ensuite le long de la route sur votre droite jusqu'au croisement avec le chemin menant à Plaine Joux sur la gauche. Après avoir pris un peu de hauteur, empruntez ensuite le chemin sur votre gauche.
Après avoir passé le hameau du Rogin, vous arrivez sur une route au lieu-dit Grand Champ . Remontez la route à droite sur 30 m puis prenez le chemin sur la gauche. Après la forêt, prenez le chemin à gauche près de la clairière, vous arriverez ensuite sur une route à l'entrée du plateau de Plaine Joux. Longez l'escarpement rocheux le rocher blanc sur votre gauche pour prendre un chemin contournant la route. Coupez ensuite la bute sur votre droite pour emprunter le chemin de l'autre côté de la route. Au lieu-dit Chez Béné , passez à droite de la grange.
Vous arrivez au lieu-dit la Tornerie où vous pourrez profiter d'un beau panorama sur le plateau. 250 m plus loin, au niveau de la croix, prenez le chemin de gauche puis, 500 m après les granges de Plaine Joux , quittez la route en empruntant le sentier sur votre droite. Vous contournerez le chalet en suivant le chemin sur votre gauche et, 500 m plus loin, passez à gauche du chalet Berga puis longez la lisière de la forêt. Après avoir traversé le petit bois, continuez sur votre gauche. Ensuite, au lieu-dit la Pesse, passez entre les chalets à droite pour poursuivre le sentier ou bien continuez sur 50 m pour profiter d'un beau panorama.
Après la Pesse, restez toujours sur votre gauche. Vous arrivez au lieu-dit La Troche où vous prenez également le chemin de gauche pour débuter la descente vers Aveyran par la piste forestière (suivre Onnion par Aveyran ). Au premier virage, prenez le sentier sur votre gauche puis, arrivé sur la route goudronnée, prenez un chemin sur la gauche 200 m après l'épingle. Suivez ensuite la route sur 20 m puis empruntez un chemin sur votre droite qui vous mènera au pont d'Aveyran. En sortant d'Aveyran, vous emprunterez le chemin à gauche de l'épingle. Prenez ensuite la route sur votre gauche puis continuez toujours tout droit pour retomber sur votre point de départ, l'Eglise d'Onnion.