Description

Boucle de Morzinette

Crédit : Conseil Départemental 74

Description

Randonnée tout public conduisant à l'alpage de Morzinette. Ses beaux chalets traditionnels, son ambiance sur un replat au pied des Hauts Forts, son vaste panorama font de ce lieu un but de promenade idéal. L'itinéraire depuis Avoriaz comporte moins de dénivelée et est bien adapté pour les familles avec enfants. Il est décrit avec la redescente sur Les Covagnes et la remontée avec le téléphérique des Prodains, couramment pratiquée en été.

Moyen d'accès : Voiture

Rejoignez la station de Morzine. Si vous venez des Gets, au rond-point, prenez à droite la D28 direction Morzine centre puis suivez les directions Vallée de la Manche. Si vous venez de Thonon par la D228, prenez tout droit la D128 direction Morzine centre et poursuivez tout droit jusqu'à la Mairie. Suivez ensuite la direction Avoriaz.Itinéraire commun : au rond-point suivant, poursuivez direction Avoriaz (D338) et dans l'épingle à cheveux de la route, continuez tout droit direction Vallée de la Manche. Après environ 500 m, montez à gauche par le Chemin des Sources. Au 1er croisement, garez vous sur la gauche. Petit parking au niveau des bornes de tri sélectif.

Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

DU PARKING DE LA MERNAZ A MORZINETTE : 2 h 10
Du parking, descendez la route sur la gauche. A la Mernaz, quittez la route et montez à droite direction " L'Acquy " en passant à coté d'un bassin en bois. Le sentier, assez raide, monte tout droit dans la forêt. Au croisement, partez à droite en suivant le balisage en peinture (points jaunes). Le sentier fait un lacet et repart à gauche pour une grande traversée. Vous atteignez le Câble de Ressachaux. Poursuivez tout droit pour traverser une belle forêt mixte de feuillus et de résineux comportant quelques beaux spécimens de hêtres.
Au pied du Lavanchy, partez à droite et par une montée soutenue, rejoignez le Chalet de l'Acquy puis le croisement au delà. Laissez sur la gauche le chemin par lequel vous reviendrez plus tard et montez à droite direction Morzinette. En suivant le balisage, vous débouchez bientôt dans une clairière au pied de la face Nord de la Pointe de Ressachaux puis, en suivant le chemin qui fait un large virage, vous arrivez aux chalets de Morzinette.
Profitez de la vue sur les hauts sommets du Chablais et la face nord des Hauts Forts. Repérez, sur la droite, les immeubles d'Avoriaz. N'hésitez pas à monter à la croix et à déambuler au milieux de ces chalets magnifiquement conservés.

DE MORZINETTE AU PARKING DE LA MERNAZ : 1 h 45
Poursuivez direction " Les Rays ", passez à gauche du chalet le plus à gauche puis descendez à gauche par le chemin direction Les Rays. Vous rejoignez une piste au Pied de la Suette que vous descendez à gauche. Après une portion raide, vous atteignez une plate-forme. Prenez la piste de droite en descente soutenue.
Au " Plan des Rochers ", quittez cette piste pour partir à gauche par une piste plus petite et rejoignez rapidement le chalet des Rays et son beau bassin en bois. Poursuivez jusqu'au croisement de " La combe du Reposoir ". Arrivé à " P'que ", continuez à gauche direction " La Mernaz ". Après une remontée, repassez au " Chalet de l'Acquy " et revenez au parking de départ par le même itinéraire en sens inverse qu'à l'aller.