Description

Crédit : Conseil Départemental 74

Description

Un itinéraire agréable en famille sans difficulté. De beaux chemins en sous-bois et en plein champ. Vous découvrirez des panoramas sur la campagne autour de Thonon et sur le lac depuis la montagne de la Maladière. Les ruines des châteaux d'Allinges témoignent des luttes féodales entre les seigneurs de Savoie et ceux du Faucigny.

Moyen d'accès : Voiture
Depuis Thonon-les-Bains, prenez la direction de Allinges / Perrignier puis montez vers le château. Garez-vous sur le parking du château d'Allinges

Parcours en sens inverse des aiguille d'une montre

PARKING DU CHATEAU - PERRIGNIER par LA MALADIERE : 1 h 30
Prenez la route qui part face à l'entrée du château. 200 mètres plus loin, un chemin large quitte les maisons et pénètre dans la forêt. Restez sur celui-ci qui est parallèle à la route. En passant près d'un réservoir, votre chemin revient sur la gauche pour retrouver les maisons et une piste large.
Plus loin dans la forêt, un sentier étroit part au milieu d'une croisée de chemin. Suivez-le. Peu évident au début au milieu des épicéas, il monte doucement en forêt et est fort agréable. Vous arrivez sur les hauteurs, une ouverture dans la végétation vous offre un beau panorama avec vue sur le lac Léman.
Poursuivez le sentier avec la descente sur le hameau des Noyers. Soyez prudent, le sentier est bon mais la falaise n'est pas loin. Quand vous arrivez à une barrière pour un point de vue, 50 mètres plus bas, le bord du sentier vous permet de voir la grotte aux loups dans la falaise (soyez prudents).
Traversez le hameau des Noyers puis, descendez par la route jusqu'au grand virage à droite juste avant le village de Perrignier. Une belle vue surplombant ce village vous présente son église avec son clocher à bulbe.

PERRIGNIER - PARKING DU CHATEAU par BONNANT : 1 h 30
Traversez la route puis remontez le chemin passant sur le coté gauche d'une propriété. Juste avant d'arriver à Villard vous passez au milieu d'un verger. Traversez Villard, suivez la route et, 400 mètres plus loin, un sentier part sur la droite, bordé d'arbres. Il descend progressivement d'un champ à l'autre puis arrive à Bonnant. N'entrez pas dans le village mais suivez le chemin large qui prend tout de suite à gauche avant les fermes.
Ce sentier longe les champs de maïs. Profitez du paysage sur les villages de Orcier et de Charmoisy au pied du Mont Draillant. A la Colombière, remontez sur la gauche la petite route goudronnée jusqu'au parking du château.
Ne manquez pas de visiter les ruines du château neuf et plus loin, celles du château vieux. La chapelle dans le château, datant du XIè siècle, est aussi à voir.