Description

Boucle de la Croix des Frêtes de Commune

Crédit : Conseil Départemental 74

Description

Une randonnée pleine de charme au sein de la Réserve Naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval. L'itinéraire long est réservé aux bons marcheurs, mais vous serez récompensés de vos efforts sur le sentier raide qui mène à la Croix de la Frête avec un point de vue imprenable sur le Cirque de Fer à Cheval. Totalement déconseillé par temps de pluies fortes ou risques d'orages : les traversées des torrents ou des ravines peuvent devenir dangereuses.

Moyen d'accès : Voiture

Depuis Cluses, prenez la D 902 en direction de Taninges. Traversez Taninges. A la sortie de Taninges prenez la D 907 en direction de Samoëns / Sixt Fer à Cheval. De Sixt fer à Cheval, continuez la route en direction du Fer à Cheval jusqu'au hameau des Molliets. Repérez la passerelle sur la droite et garez-vous sur les bas cotés de la route.

Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

LES MOLLIETS - ALPAGE DE SAIRON : 1 h 20
Traversez le pont, puis juste après, partez à droite par le large chemin à travers champs. Arrivé au Nant du Dard, montez à gauche direction " les Praz de Commune ", d'abord tout droit le long du torrent, puis à gauche (balise) pour suivre les lacets en forêt. Suivez le sentier qui monte de façon soutenue, en côtoyant et surplombant les berges abruptes du Nant du Dard. Attention, au niveau et au-dessus d'un rocher cubique caractéristique, restez bien sur la gauche de la croupe, et veillez à ne pas vous approchez du bord droit de ces berges, le terrain y est particulièrement instable.
Vous rejoignez bientôt les ruines d'une première maison, puis d'une seconde, l'ancien alpage du Sairon, sur un replat.

ALPAGE DE SAIRON - PENTE ROCHER : 0 h 50
Poursuivez au-delà pour atteindre une troisième ruine au niveau d'une clairière. Dans la montée, levez les yeux pour ne pas manquer les vues sur la cascade du Dard sur la droite. Partez sur la gauche pour emprunter le sentier qui part à flanc, traverse un torrent, et après deux grands lacets, vous amène à la Penté Rocher.

PENTE ROCHER - CHALETS DES PRAZ DE COMMUNE : 0 h 50
Laissez le chemin qui descend à gauche et que vous suivrez à la descente. L'itinéraire se fait maintenant en aller-retour. Montez à droite par le chemin en lacets qui vous mène à l'alpage puis juste au dessus aux Chalets des Praz de Commune. Vous remarquerez le regroupement en ligne des chalets, construits sur une croupe, afin de se protéger des avalanches et d'économiser l'espace au maximum.

CHALETS DES PRAZ DE COMMUNE - LA CROIX DES FRETES : 1 h
Au niveau des chalets, montez à droite direction La croix des Frêtes que vous atteignez en 1 h . Le point de vue est saisissant, avec au-dessus de vous les Frêtes de Commune, et sur votre droite, bien repérable, la borne sommitale du Cheval Blanc. Devant, le Cirque du fer à Cheval et le sommet imposant du Tenneverge.

LA CROIX DES FRETES - PENTE ROCHER : 1 h 10
Redescendez par le même itinéraire jusqu'à la Penté rocher.

PENTE ROCHER - LES MOLLIETS : 1 h 30
Continuez tout droit sur le chemin direction Cirque du Fer à Cheval. Vous allez passer à une croix, et au croisement juste après, suivez le chemin de droite qui part à plat. Vous passerez ensuite sous une petite barre schisteuse (ne pas stationner), et, après avoir traversé le Nant de Combe Saillet, vous rejoignez une large piste. Continuez tout droit pour rejoindre Le Pelly, puis à gauche pour rejoindre le parking.
Empruntez sur la gauche la large piste en gravier parallèle à la route direction Sixt. Vous rejoignez la route au niveau de la passerelle de La Combe à Saillet, puis juste après le pont, partez à gauche par une piste qui vous conduit, le long de la vallée et du Giffre au point de départ aux Molliets