Description

Balcon paysager de La Thuile

Crédit : Conseil Départemental 74

Description

Une randonnée facile au coeur des alpages du Salève, avec découverte du petit étang du Vouarger . Le parcours en sentier balcon le long de la crête versant du Genevois est un véritable plaisir des yeux, ainsi que le panorama grandiose à 360°, avec vue sur le lac d'Annecy les Aravis et le Mont Blanc, au Plan du Salève .

Moyen d'accès : Voiture

Depuis Annemasse ou St-Julien, gagnez Collonges-sous-Salève. Montez au Salève direction la croisette, prenez la route à droite sur 6kms jusqu'au parking de plan sur Salève . Autre solution, depuis Collonges-sous-Salève prenez la direction Beaumont puis le lieu-dit Le Pralet et continuez sur le chemin carrossable jusqu'au parking, pour le départ du pied du Salève. Depuis Annecy, prenez la direction de Cruseilles puis suivre Le Salève , garez vous sur le parking de Route de la Thuile.

Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

Engagez vous sur la route forestière privée, à 100 mètres, prenez la sente sur votre droite.
Celle-ci descend en lacets dans le sous bois en coupant des routes forestières. En lisière, franchissez la clôture et descendez à travers la prairie jusqu'au parking des Chalets de la Thuile 0h15.
Une belle ouverture de paysage sur le Genevois, s'offre à vous en descendant.
A la Thuile possibilité de prolonger le parcours jusqu'au Grand Piton 1379m avec un magnifique panorama à 360° (compter 1h30 A/R).
De la Thuile prenez le large chemin à votre gauche. Celui-ci vous conduira en balcon au-dessus du Genevois jusqu'aux Chalets de Convers 0h45.
De ce chalet d'alpage avec toit en lauze, le chemin s'élève sous une haie ancestrale de grands arbres jusqu'aux alpages du Vouarger (Alt 1230). Sur votre droite, vous trouverez une petite mare au milieu de l'alpage 0h55.
Longez la clôture des deux côtés jusqu'au bout du pré et continuez jusqu'à la brande Alt 1250 en bord de route. Suivez la sente qui s'élève entre les taillis vers un crêt, jusqu'aux Chalets du Plan 1h20, puis sur la crête au Plan du Salève (Alt 1348m). Magnifique panorama à 360° du Genevois aux Aravis et bassin Annécien.
Descendez le chemin jusqu'à la route et suivez celle-ci sur 200m, jusqu'au parking de départ 1h35.

Variante : Possibilité d'un départ depuis le pied du Salève au lieu-dit : Le Pralet (Beaumont).
A 100 m du parking de départ, charmante chapelle Notre Dame de l'Espérance .
Le chemin s'élève en lacets dans la forêt pour rejoindre les alpages au Parking de la Thuile
Compter 1h15 pour 360 m de dénivelé.