Description

Sur les traces de Saint Martin

Wulverdinghe église de Nieurlet
Crédit : Nord Tourisme

Description

Cet itinéraire vallonné relie la plaine maritime flamande et le marais audomarois. Un détour permet de découvrir une source, au bout d’un petit sentier, marquée par des tilleuls centenaires et la statue de Saint Martin.
Balisage jaune

Ce circuit a été mis à jour le : 15/02/2024
Styles : RandonnéeÀ la campagneForêt
Public : Randonneurs aguerris

91 Mairie, rue Principale , 59143 WULVERDINGHE

Point 1

Face à la mairie empruntez la route à gauche puis à droite, la rue de Jérusalem. Débouchez sur une route plus importante, l’ancienne voie romaine, allant de Cassel à Watten.Accès à la source St Martin : tournez à droite sur 200m puis par le chemin bordé de haies formant une voûte verdoyante et protectrice à gauche et découvrez la source, Revenez ensuite sur vos pas, jusqu’au point 2.

- Nord Tourisme -

Prenez la route à gauche puis la rue du kruysbroere (signifie « frères de la Croix » ou des « templiers ») à droite. Après une jolie chaumière, la route devient un chemin de terre qui vous mène au coeur d’un petit vallon boisé.Traversez le bois de Ham puis celui des ombres. Devant vous se profilent les silhouettes de Nieurlet à gauche et Saint- Momelin à droite. Descendez le chemin à droite.

Point 3

Poursuivez à droite et empruntez avec prudence la route départementale. Elle traverse Saint- Momelin.

Point 4

Empruntez à droite la rue de la Mairie. Après l’église, franchissez le portillon à gauche et descendez la pâture (parc du vieux moustier). Coupez la route départementale ( prudence) et poursuivez tout droit par la rue de Nieurlet.Accès au site de l’Argillière de l’Aa - Espace Naturel Sensible aménagé par le Département du Nord – ancienne carrière d’exploitation de l’argile, transformée en un véritable marais accueillant roselières et prairies humides.

Point 5

Continuez par la route sinueuse. A l’église de Nieurlet, poursuivez tout droit par la rue des Champs.

Point 6

Gravissez à gauche le chemin des Culotes où une vue sur le Mont Cassel se détache à l’horizon. Bifurquez à gauche puis suivez le chemin à droite. Empruntez ensuite la route à gauche, passez la ferme et laisser le chemin du Kinder-Belk à droite.A la route départementale, effectuez un crochet droite/gauche et engagez-vous dans le chemin des Lièvres.

Point 7

Continuez tout droit jusqu’au carrefour des Cinq Rues. Prenez la rue en face puis le chemin à gauche. A la fourche, montez par le chemin à gauche en observant, au passage la chaumière datant de 1616. Suivez la route à gauche jusqu’à la Mairie.