Description

Le sentier des contrebandiers - De Col d'Ehorrieta à St - Martin d'Arossa - équestre

urepel-elhorrieta-3
Crédit : Aadt64

Description

Qui veut aller loin ménage sa monture… La montée vers le col d’Ispéguy, la descente
vers les vignes de l’Irouléguy, la montée vers le Jara, mériteront peut-être quelques marches
à pied pour économiser les montures, pour découvrir ce coin du Pays Basque.
Traversée de St Etienne de Baïgorry avec des
chevaux calmes à la circulation.

Ce circuit a été mis à jour le : 15/04/2024

, 64430 BANCA

Col d’Ispéguy

Au départ du refuge Apialépoa, monter sur 2,3km de route. A la BF102 (Alt 831m) au col d’Elhorieta,prendre le sentier en direction de Nekaitzeko Lépoa (panneaux directionnels) à 600m à la BF98. Passer sous les murs d’un corral pour poursuivre sur 300m à la BF 97 (Alt 886 m) et descendre sur 750 m par un sentier de pierres.

Saint Etienne de Baïgorry

Au Col d’Ispéguy faire le tour du parking et prendre à droite pour faire 100 m sur la D949. Descendre à droite par le chemin “gravillonné” (passage appelé “le ravin”) et continuer toujours tout droit sur 4,5 km de piste en terre et pierres jusqu’à la pisciculture (barrière) et poursuivre sur 1,4 km jusqu’à Saint Etienne de Baïgorry,

Saint Martin d’Arrossa

Au pont Romain datant de 1661, en face du château d’Etxauz, prendre la D948 très fréquentée (la traversée de St-Etienne-de-Baïgorry peut être compliquée par la circulation !) à suivre sur 700m, puis la D15 (vers piscine/trinquet) sur 600m, traverser alors la voie ferrée et prendre à gauche (Borciriette). A 300m monter par la droite la chaussée est glissante et la montée sévère, mais dès que l’on sort du bois le terrain est relativement plat. Continuer tout droit sur 700m jusqu’aux vignes d’Irouléguy. A Etchéburuko Borda (Alt 166m) monter sur 2.3km au sommet de Parguietakoa (Alt 514m) où les chevaux peuvent boire à la curieuse fontaine sous Monho. Entamer la descente sur 3,5km jusqu’au pont pour traverser la Nive des Alduldes et 400m plus loin, au carrefour d’Eyharce passer la voie ferrée. Prendre de suite la rue de droite pour rejoindre les vans à la gare Saint Martin d’Arrossa. Accès pour les vans en suivant la voie ferrée jusqu’à la gare. Pour les cavaliers passant la nuit à Ossès, prendre en face du pont sur la Nive, le chemin qui vous mène au bourg en évitant la grande route !