Description

Randonnée pédestre - Grande boucle jaune à DEMIGNY 71150

Crédit : Encm Demigny 71150

Description

Randonnée pédestre permettant de découvrir une partie du village de Demigny 71150, le massif forestier, des étangs et une partie du sentier botanique. Beaux panoramas sur la côte de Beaune et ses villages viticoles réputés. Passage en bordure des étangs. Balisage jaune à la peinture sur différents supports.
Un point de départ principal et deux points de départs secondaires.
1 - Départ principal parking salle Jacques Copeau à Demigny 71150.
2 - Départ secondaire depuis parking du hameau de Beauregard à Demigny 71150. (Point de départ du circuit ds 7 étangs)
3 - Départ secondaire au hameau de Tirechat à Demigny 71150 (Point de départ du sentier botanique)

Ce circuit a été mis à jour le : 27/03/2022

Styles : RandonnéeDécouverte
Public : Randonneurs aguerris

13 Montée des Poteaux , 71150 Demigny

Stade de football de Demigny 71150

Depuis le parking se rendre sur l'emprise de l'ancienne voie ferrée et se diriger vers l'Est en longeant le terrain de football. Rester sur l'ancienne voie ferrée et continuer tout droit jusqu'à la lisière de la Forêt Domaniale des Etangs au lieu-dit Tirechat pour s'engager à gauche.

Les Grandes Vignes 71150 Demigny

Parking de la Forêt de la Mailleroye. Point de départ secondaire

Au niveau du panneau d'information sur les circuits s'engager à droite sur le sentier jusqu'à l'intersection avec la grande charrière de la Mailleroye.20 m avant l'intersection la souche de l'ancien chêne classé de la Mailleroye. Bifurquer à droite pour s'engager tout droit sur la grande charrière de la Mailleroye. Ignorer la prochaine intersection qui est le tracé de l'ancienne voie ferrée. A ce niveau sur votre droite les ruines d'une ancienne maison de garde barrière.

Intersection

Quitter la grande charrière de la Mailleroye et s'engager sur votre droite dans un layon rectiligne. A la sortie de ce layon s'engager à droite sur la voie forestière empierrée.

Intersection

S'engager à gauche dans le layon rectiligne jusqu'à son extrémité.

Intersection

A la sortie du layon s'engager à gauche sur la voie forestière empierrée puis à droite au niveau du panneau directionnel pour s'engager dans un layon rectiligne.

Layon Bois Milord

A la sortie du layon traverser le chemin forestier puis prendre légèrement à gauche pour s'engager tout droit dans le layon du Bois Milord. A la sortie du layon prendre à gauche le sentier du Bois Milord jusqu'à son extrémité pour rejoindre l'intersection avec la véloroute Beaune - Verdun.

Intersection avec véloroute

Intersection avec la véloroute s'engager sur la droite et continuer tout droit sur la piste forestière qui conduit à l'Etang de Vortoy.

Le Triage

Intersection lieu-dit Le Triage, s'engager sur la droite en direction de l'Etang de Vortoy et continuer tout droit. Sur votre droite après avoir franchi le ruisseau du Chambey en contrebas de la digue de l'Etang de Vortoy présence d'un panneau qui indique la possibilité de faire un aller retour pour observer l'étang de Vortoy (3 minutes) - A la prochaine intersection dit du Reuil Cerisier, prendre à droite et continuer tout droit.

Intersection Les Mortes

Intersection avec route forestière se diriger à gauche. Continuer tout droit au passage dans l'intersection du Meix Humbert. En cours de route passage à votre droite devant la cabane des Chasseurs du Meix Humbert.

Intersection dite de la Rue des Vaches

Intersection du bas de la rue des Vaches. Dépasser l'intersection sur 30 m et s'engager à gauche dans la forêt au niveau du panneau forêt des Hospices de Beaune avant la barrière métallique. Présence d'un panneau arbre remarquable à 400 m.

des Vaches 71150 Demigny

Arbre remarquable - Chêne du Rondelot

Au niveau du Chêne remarquable du Rondelot s'engager à droite sur le sentier et continuer jusqu'à son extrémité. Vers le chêne classé suivre la direction donnée par le panneau directionnel, puis dans l'intersection, suivante s'engager à gauche sur la large voie forestière du Rondelot puis à droite à la prochaine intersection.

Le Rondelot 71150 Demigny

Intersection Charrière Chêne Ferré

Le circuit débouche sur une large charrière qui conduit à droite au hameau de Bois Bouton et à gauche à l'Etang Neuf. S'engager à droite sur 20 m avant de quitter la charrière puis à gauche pour s'engager dans le Bois Tortus.

Intersection Bois Tortus

S'engager à gauche au niveau du panneau directionnel et continuer jusqu'à la prochaine intersection

Intersection charrière Pinaguette

Dans l'intersection avec la charrière menant à la Pinaguette s'engager à gauche en direction de l'étang du Petit Beauregard.(Le nom Etang de Beauregard est mentionné sur la carte IGN). Suivre le sentier pour rejoindre la digue de l'étang du Petit Beauregard. 10 m avant le déversoir descendre de la digue à gauche pour emprunter un petit pont en bois qui permet de traverser le ruisseau de sortie du déversoir.

- Entre-Nous-Ca-Marche -

Intersection vers pont en bois

S'engager à gauche et traverser le ruisseau sur le pont en bois

Intersection entrée layon

Quitter le bord de l'Etang du Petit Beauregard et s'engager dans un layon rectiligne jusqu'à son extrémité. A la sortie du layon emprunter à droite la route forestière empierrée jusqu'à son extrémité.

Intersection avec D 19

Intersection du D 19 - Traverser avec attention et se diriger vers la gauche. Marcher sur la surlargeur de l'accotement en sécurité et se diriger vers l'Etang du Grand Beauregard. Sur le parking présence d'un totem d'information sur les circuits. Juste après le restaurant en bordure de l'Etang s'engager à gauche sur la voie forestière empierrée en bordure de l'Etang et rester sur cette voie jusqu'à son extrémité.

Beauregard 71150 Lessard-le-national
- Entre-Nous-Ca-Marche -

Au bout de la route forestière s'engager à droite et continuer tout droit. Etang Batard à proximité

Intersection du Bois du Four

A l'intersection du Bois du Four s'engager sur la gauche. A la prochaine intersection (Cote 216) à l'angle du Bois du Four prendre à droite puis à gauche sur la route goudronnée et se diriger vers la ferme de Cretaine. Devant le petit plan d'eau prendre à droite et continuer sur le chemin empierré jusqu'à la prochaine intersection sur votre droite.

Bois du Four Cretaine 71150 Demigny

Intersection menant au Château d'eau

S'engager à droite en direction du Château d'eau du Chatelet. Après le Château d'eau prendre à gauche sur la route goudronnée puis à droite le chemin de desserte de la Croix Vageot. Continuer tout droit jusqu'à l'intersection avec la rue goudronnée de l'Argillat et s'engager à gauche la rue du Pâquier Bredeault.

Intersection vers Pont Bredeau

Dans l'intersection engagez vous sur la plateforme en terre pour rejoindre le tracé de l'ancienne voie ferrée. Sur votre gauche l'ancien pont du Pâquier Bredeau. Ne pas continuer dans le lotissement

Rue du Pâquier Bredeau 71150 Demigny

Départ itinéraires balisés parking Jacques Copeau à Demigny 71150

Parking et point information sur les circuits de randonnées sur la commune de Demigny 71150. Point de départ principal de la Grande Boucle (balisage jaune) et du circuit découverte (balisage violet) Possibilité de rejoindre le sentier botanique de la forêt de la Mailleroye.

Parking salle Jacques Copeau 71150 Demigny
- Entre-Nous-Ca-Marche -

Souche de l'ancien chêne classé de la Mailleroye

Chêne qui était incontournable lors des promenades dans la forêt de la Mailleroye. Avait pour caractéristiques : Variété : Chêne Sessile - 1,70 mètre de diamètre à 1.30 mètre de hauteur - 29 mètres de hauteur Son âge était estimé à 300 ans. La taille de la clairière où se se trouve la souche donne une bonne idée de la taille qu'avait cet arbre au niveau de sa ramure.

Etang de Beauregard

L'étang de Beauregard a été aménagé en 1251, par les moines de l'abbaye de Maizières en même que celui nommé étang neuf qui lui faisait suite.

Pont de Beauregard 1783

Etabli sur le déversoir de l'étang de Beauregard. Plans de Gauthey et Tomas Dumorey du10/01/1782. Réception du 31/10/1783 par François Noirot Maire de Chalon.

Route de Chalon 71530 Demigny

Château de DEMIGNY 71150

Demeure du Marquis de Foudras, auteur renommé de romans cynégétiques, puis propriété d'Emile Guimet, célèbre orientaliste. Le château actuel, d'époque Directoire, a été rebâti après la Révolution sur l'emplacement d'une ancienne forteresse. Grille d'honneur et important pressoir datés du XVIII° siècle.

Rue du Vacheret 71150 Demigny

Eglise St-Martial

L’église actuelle a été édifiée entre 1460 et 1470, elle n’a ensuite subi aucune modification. Tout en conservant l’élégance gothique, les architectes de Demigny ont préféré créer une atmosphère recueillie en plaçant les voûtes moins haut et en ouvrant dans les murs latéraux des fenêtres de taille modeste. Comme dans plusieurs églises voisines, cette sobriété «cistercienne» révèle aussi l’influence de St Bernard, ennemi de tout luxe inutile dans les édifices du culte chrétien.

Place du 11 Novembre 71150 Demigny

Promenade Daniel Chauvelot - Rivière des Moulins

Aire de Pique-Nique en bordure de la rivière des Moulins - Endroit ombragé et calme - Petite étendue d'eau où la présence de nombreuses grenouilles ravira les petits - Flore typique - A proximité pont remarquable dit des 5 arches. Présence d'équipements sportifs parcours vita - Skate Park

Chemin du Lavoir 71150 Demigny

Pont à 5 arches de Demigny 71150

La levée de Demigny constitue jusqu'à la fin du 18 siècle un des ouvrages majeurs du réseau routier Bourguignon. L'ancien pont de la levée de Demigny tombant en ruine, il est décidé en 1769 de le reconstruire. Les plans sont de Thomas Dumorey, la réception a lieu le 31/08/1773. Caractéristiques : Fondations sur pilotis : + de 10 à 12 pieds de longueur sur grillages Avant et arrières-becs : en pyramides triangulaires ou obélisques Arches : 5 type surbaissés au 1:3. Largeur : 16 pieds Hauteur : 5 pieds 4 pouces. Tablier : type plat - largeur 24 pieds - pavé 21 pieds. Culées : 7 pieds sur 24 Murs en ailes : 10 pieds évasés de 5. * Association Demigny et son histoire. Histoire de la route de Beaune à Chalon par Demigny. Septembre 2009

route de Beaune 71150 Demigny

Restrictions

Attention en période de chasse (de septembre à fin février) et de battues administratives. Contactez nous pour plus amples renseignements

Conseils pratiques

4 - Je pense aux enfants, j'adapte

Le jour de la randonnée
Je pars tôt
Je reste sur le chemin, je ne coupe pas.
Je surveille l'évolution de la météo et l'état de fatigue du groupe
Je respecte la nature et je ne nourris pas les animaux
Je m'hydrate et je m'alimente
Je ramène mes déchets

EN CAS D'ACCIDENT

A Je protège la victime
B J' alerte les secours : 112

Association Entre Nous Ca Marche

L'association Entre Nous Ca Marche de Demigny (Saône et Loire) a pour but de faire pratiquer à ses membres une activité physique d'une façon découverte, ludique, loisir ou sportive à travers la randonnée pédestre et la marche nordique. L'association gère le balisage des itinéraires pédestres de la commune.