Cette petite balade entre Garonne et Canal est riche d’une faune et d’une flore typiques des zones humides. Un parcours doté de panneaux thématiques vous fera découvrir les joyaux naturels de ce site. Entre Lagruère et Le Mas-d’Agenais, on peut longer la digue ou joindre la Garonne pour découvrir la force du fleuve et les travaux de l’homme pour le contenir : enrochements, saules buissonnants, techniques végétales...aménagements qui doivent être revus après chaque crue.
La proximité de la Garonne, fait de Lagruère un territoire privilégié. Installé sur la deuxième terrasse du fleuve, il est occupé dès l’Antiquité et une bastide y est construite au Moyen Age.
Le village est implanté sur le site d’une villa gallo-romaine associée à un établissement thermal. À proximité du site, un atelier de potier a été découvert et il existe également une nécropole, près du camp romain de Camparona.

Rando sauvage entre Garonne et Canal
Il y a de calmes randonnées, en bateau sur le Canal Latéral ou à pied au fil des chemins de halage. Écluses et maisons éclusières, fontaines, ponts : le patrimoine lié à cet ouvrage mérite le passage. Mais lorsqu’on quitte son emprise, apparaît un autre monde, sauvage. Entre Lagruère et Le Mas d’Agenais, on peut soit longer la digue, soit rejoindre la Garonne. On découvre la force du fleuve et les travaux de l’homme pour le contenir : les enrochements pour assurer la fixité du lit, les saules buissonnants pour retenir les berges et favoriser leur exhaussement, les techniques végétales qui permettent aujourd’hui de réparer les effets de l’érosion. Après chaque crue, le milieu se transforme et doit être réaménagé. Attention, ce sentier n’est pas toujours praticable

40 mn

Les hébergements à proximité

Unnamed Road
47400 Lagruère

A la sortie du parking, se diriger vers le pont de Ladonne. Panneau A « reconnaître les oiseaux»

Lat : 44.3934Lng : 0.251913

Avant celui-ci, s’engager à droite sur une piste empierrée. Laisser le parcours du petit bois savant
à gauche. Poursuivre tout droit sur une piste herbeuse, entre un bois et une peupleraie. Plus loin,
longer un ruisseau

Unnamed Road 47400 Lagruere

Emprunter la D 234 à droite sur quelques mètres. Franchir un pont et virer de suite à gauche sur
un chemin herbeux et sinueux. A un carrefour de trois chemins, continuer tout droit en bordure de
champ. Bifurquer à gauche sur un espace herbeux entre des peupliers.

D234 47400 Lagruere

Face à la Garonne, bifurquer à gauche sur une piste herbeuse. La suivre sur environ 1500 m dans
une grande peupleraie.

Unnamed Road 47400 Lagruere

Franchir un pont sur la rivière Tareyre, juste avant sa confluence avec la Garonne. Traverser une
petite plateforme empierrée. Monter les escaliers à droite des cabanes en bois. Emprunter la Voie
Verte à gauche sur quelques mètres.

D234 47400 Lagruere

Au cédez le passage, deux options, descendre tout droit sur la D 234 et s’engager à droite
sur la Voie Verte pour rejoindre le pont de Ladonne et la base nautique ou traverser le canal
sur le pont de Lagruère. Descendre à gauche sur la piste herbeuse, vers les lavoirs de Lafon
à 200 m et Canton à 500 m

D234 47400 Lagruere

Poursuivre tout droit jusqu’à la fontaine de Ladonne. Lire les panneaux thématiques B « reconnaître les oiseaux aquatiques à distance » et C « le canal, un milieu naturel - inventaire floristique ». Franchir la D 234 à l’entrée du pont de Ladonne (panneau D « reconnaître les arbres »). Traverser le pont et se diriger vers la halte nautique.