Cette longue randonnée passe d’abord près de la vieille église, emblème de l’appellation des côtes du Marmandais, file dans les vignobles puis grimpe dans des bois en direction du hameau de Goutx, site panoramique bâti autour de son église. Ce circuit vous fera à la fois découvrir la richesse du patrimoine bâti, mais aussi de nombreux points de vue sur les alentours et les vignes du marmandais. Vous verrez également la cave coopérative de Cocumont crée en 1957 et dont les vins ont obtenu l’AOC « Côtes du marmandais » en 1990.

Profiter de son nom... pour se faire un nom !
Des petites communes aux caractéristiques toponymiques atypiques ont eu l’idée de construire un évènement leur permettant de sortir de l’anonymat, chaque été, lors de rassemblements intercommunaux sous le double principe du rire et de la convivialité. Seules sont admises à participer les communes ou les hameaux dont le nom évocateur prête à sourire, à rire ou dont la musicalité est porteuse de pittoresque ou de folklore, Corps-Nuds, Arnac-la-Poste, Trécons, Bèze, Cessales, Cocumont et bien d’autres. Ici, le burlesque bannit la grossièreté. Il suffit d’avoir le sens de l'humour... et des opportunités ; car l'originalité de la démarche sous-tend un objectif parfaitement raisonnable. Organisé pour et par des petites communes rurales dans la perspective de mettre en oeuvre un ensemble d'actions pour le développement rural, la promotion touristique, historique ou gastronomique, en lien avec leurs activités locales

5-6 Place des Vignerons
47250 Cocumont

Se diriger vers la cave coopérative, Saint-Sauveur et La Réole en suivant la rue du Grapput. Au croisement, faire quelques pas sur la D 264. Traverser et prendre la direction de Sécarry et Limoges. Au bout de la route, s’enfoncer dans le bois.
Variante vers le point 7, circuit de 13 km. Aller tout droit dans le bois. Descendre à droite le long d’une
vigne. Au panneau thématique du Grand Chemin, prendre la route descendante à gauche. La suivre jusqu’au croisement de Marrot. Virer à droite, franchir un gué et remonter en face. A Vincens, emprunter la D 3 à gauche sur environ 150 m. Prendre l’allée goudronnée de Mansé, prolongée par une piste herbeuse. Au bout de l’allée bitumée de Jaquet, prendre la route à gauche, toujours en direction de Marcellus, sur près de 1600 m. Virer à droite avant la maison de Marcus.

11 Rue de Cahors 47250 Cocumont

Bifurquer à gauche dans le bois, sur un chemin de terre. Monter à gauche autour d’une vigne (panonceaux Merlot et Cot). Au bout de la rue de la Clairette Blanche, traverser la D 264 (calvaire) et descendre en face sur un chemin herbeux. Remonter en bordure d’une vigne, puis le long du mur cimetière. Suivre la route à droite.

21 Rue de la Dame Blanche 47250 Cocumont

Au panneau, cédez le passage de la cave coopérative, traverser le carrefour en diagonale (panonceaux La
Muscadelle et le Sauvignon). Prendre l’allée herbeuse en bout de vigne. A la station météo, prendre le chemin empierré à droite. Faire quelques dizaines de mètres sur la route à gauche.

15 Avenue de l'Abouriou 47250 Cocumont

Se diriger vers Ferrille et Lambert en suivant la voie sans issue. Au bout, continuer sur une piste empierrée et descendre de suite dans un bois sur un chemin herbeux. En bas, emprunter la route à droite sur près de 600 m. au croisement de Terrefort, grimper à droite sur une piste empierrée. Au sommet, suivre l’allée bitumée. Aux panonceaux La Gravette et Labastide, traverser le carrefour

D264 47250 Cocumont

Avant l’entrée dans le hameau de Lagravette, descendre à gauche, sur un chemin herbeux qui traverse des
vignes. Aller tout droit sur la route. Au stop de Cruque Lardit, emprunter la route à droite sur environ 200 m. Virer à gauche sur l’allée goudronnée de « A Couronne ». Après la dernière maison, continuer tout droit sur une piste herbeuse. A Marrens, prendre la route à gauche et bifurquer à droite vers Le Brouch. Au panneau Grand Champ, traverser avec prudence la D 3 et la suivre à gauche sur le large bas-côté herbeux

Unnamed Road 47250 Cocumont

Passer sous l’autoroute A 62. Virer de suite à droite sur une piste en terre, au pied du remblai boisé. Franchir un gué et remonter en face dans un chemin ombragé. A Guichot, traverser une route et poursuivre en face au milieu d’un vignoble (vue à gauche sur le clocher de Marcellus). Au bout d’un rail métallique, tourner à droite pour franchir le pont sur l’A 62. Suivre le C8 vers Cocumont.

D3 47250 Cocumont

A Marcus, virer à gauche entre une laurière et une vigne. Pénétrer dans le bois et descendre dans un chemin creux. Emprunter la route à gauche. Passer un pont et bifurquer de suite à droite sur une piste empierrée, ombragée.

Unnamed Road 47200 Marcellus

S’enfoncer dans les bois de Bastard dans un chemin creux montant. Dans la pente, suivre un chemin légèrement creux, étroit et sinueux (Soyez attentifs aux nombreux croisements et aux palombières). Au bout de l’allée de Majoureau, au stop, traverser la D 289. Monter en face par la C 6 vers Goutz, qui plus loin s’écrit Goutx. Depuis l’esplanade de l’église, vue sur la vallée de la Garonne, de La Réole à Beaupuy.

Unnamed Road 47250 Cocumont

A la croix de la mission de 1953, emprunter la voie sans issue sur environ 250 m. A la sortie d’un virage, descendre à droite sur une allée goudronnée, prolongée par un chemin empierré puis herbeux. S’engager dans un bois (palombières).

Unnamed Road 47250 Cocumont

Traverser la route de vallée, puis un gué sur le Sérac. Suivre un chemin herbeux sinueux. Grimper à gauche
contre une haie, puis à droite au milieu d’un champ. En haut, emprunter la route sinueuse qui remonte
progressivement vers Cocumont. A l’église, suivre la rue du Cahors à droite pour revenir place des Vignerons.

33 D289 47250 Cocumont

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici