Description

Itineraire-Gabas-Somport4©CDT64
Itineraire-Gabas-Somport5©CDT64
Crédit : ©CDT64

Description

Étape emblématique du Chemin d'Ossau, la liaison entre France et Espagne est ponctuée par le franchissement du col des Moines. Pas de réelle difficulté si la météo est clémente, juste une longue ascension que l'on entamera de bonne heure. Surtout le plaisir de randonner dans des paysages marqués du sceau du pastoralisme vivant, le tout sous l'autorité du majestueux pic du Midi d'Ossau.

Ce circuit a été mis à jour le : 17/02/2024

64440 LARUNS

Lac Castérau

Laisser à droite le sentier des lacs d'Ayous pour suivre à gauche le large chemin horizontal (panneau GR108) qui passe un pont puis traverse le plateau pastoral de Bious. En entrant dans le Parc National, le balisage devient plus léger. Côté opposé du plateau la piste monte sur une croupe herbeuse ; laisser le premier sentier à gauche (vers le col de Peyreget). 200 m plus loin, à la traversée d'un ruisseau, laisser la piste pour le sentier dans l'herbe à main gauche (fléché « vente de fromage »). Il décrit un lacet parmi les pins à crochets puis monte à la base de falaises calcaires. Au parc à bétail de la cabane de Cap de Pount (vente de fromage), descendre légèrement à droite vers un plateau, puis longer le côté gauche du torrent par un sentier. Emprunter une passerelle sur le gave de Bious (8,7 km / 2h45) et monter sur la rive opposée par deux grands lacets dans l'herbe. Retrouver la piste pastorale, à suivre à gauche sur 30 m puis, dès la première cabane de la Hosse (1710 m - point d'eau à la cabane inférieure), poursuivre sur le sentier fléché à droite. Il gagne de l'altitude au-dessus de la cabane (belle vue sur le pic du Midi d'Ossau), bientôt de manière assez abrupte dans des affleurements rocheux, sous l'autorité des falaises du pic Castérau. Dans la partie haute, un ultime écart sur la gauche vous rapproche d'un promontoire herbeux dominant le lac Castérau (1943 m). Le sentier longe le lac par la gauche ; côté ouest du plan d'eau, après une ruine et un enclos, la trace frôle un rocher cubique, puis parvient à une double intersection de sentiers en Y (11 km / 4h00) dotée d'un gros bloc central (1990 m).

- Tourisme Béarn Pyrénées Pays basque -

Blanc et rouge (GR®)
panneaux directionnels bleus en France, pas de balisage versant espagnol

Aller (itinéraire linéaire)
Itinéraire empruntant un GR®

Compostelle

Cette information vous est fournie par ...