Description

Iti-Laruns-Gabas2©CDT64
Iti-Laruns-Gabas3©CDT64
Crédit : Office de Tourisme Laruns-Artouste

Description

Attention, Suite à l’éboulement survenu sur la Commune de Laruns le 3 mai 2023, l’accès à la rive droite du Brousset est interdite.
De fait, cela impacte le GR®108A Chemin de Saint-Jacques Voie d’Ossau entre le pont routier de l’Ouradé et le pont piéton qui franchit le Brousset.

Laissant derrière elle la large vallée à fond plat, cette deuxième étape du Chemin d'Ossau relève le délicat défi de gravir une portion de paysage où la géomorphologie pyrénéenne n'a laissé que vallées encaissés et gorges profondes. Le cheminement se joue finalement des difficultés et, par des sentes discrètes sous couvert de buis, il retrouve un havre de vie au hameau de Gabas, célèbre pour ses saloirs à fromage.

Ce circuit a été mis à jour le : 15/04/2024

64440 LARUNS

Eaux-Chaudes

Depuis la place centrale de Laruns, au coin de la mairie et des halles, prendre la rue du Port (sens interdit). Au bout, passer le pont sur l'Arriussé et, à l'angle de la centrale du Hourat, emprunter la première route à droite. Elle grimpe au-delà des dernières maisons, se glisse entre deux falaises (stèle et oratoire), puis entre dans la haute vallée du gave d'Ossau (légère descente sur goudron). Sans emprunter le pont Crabé (1,8 km / 0h35), donnant sur la D934, s'engager à droite sur un sentier balisé. Il passe sous une ligne électrique et ondule sur ce versant boisé. Avancer sur l'unique trace, jusqu'à rencontrer une passerelle sur le gave d'Ossau. Traverser et monter sur l'autre rive pour rejoindre très vite la D934. Traverser la route (prudence, forte circulation) et poursuivre par le sentier en face. Après quatre lacets au-dessus la route, il traverse discrètement dans des pentes abruptes (passage étroit au pied d'une falaise, prudence par temps humide) et retrouve la route 800 m plus loin. Couper à nouveau la D934 (prudence, forte circulation) pour descendre maintenant sur un chemin herbeux. Un sentier prend le relais en frôlant le gave d'Ossau et débouche à l'ombre d'une dizaine de hêtres remarquables. Avancer sur une petite route vers la droite. A la station d'épuration, un nouveau sentier grimpe fort sur la gauche jusqu'à la route. Longer la D934 à droite (prudence, forte circulation) pour entrer dans les Eaux-Chaudes. 100 m avant l'église, choisir la rue à droite pour rallier l'esplanade des thermes des Eaux-Chaudes.