Description

Eglise ste Foy - Morlaàs- cph syndicat du tourisme Nord Béarn
Cathédrale Lescar
Crédit : SMT NB

Description

Si cette étape relie deux chefs-d'œuvres de l'art roman, l'église Sainte-Foy de Morlaàs à la cathédrale Notre-Dame de Lescar, elle arbore aussi un patrimoine naturel fort intéressant malgré la proximité de la ville de Pau. La vue sur les Pyrénées est omniprésente par temps clair, et on y fera la découverte de la forêt du Bastard, le poumon vert de la Lande du Pont Long, arpentée par des milliers de marcheurs, pèlerins et bergers.

Ce circuit a été mis à jour le : 17/02/2024

64160 MORLAAS

Pont de la Casteyre

Tournant le dos au portail de l'église Sainte-Foy de Morlaàs, partir à gauche par la rue des Cordeliers (direction Pau). Longer le stade puis, au feu tricolore, continuer tout droit sur 100 m ; juste après la gendarmerie, gravir en face la rue des Frênes (sens unique), en laissant filer à gauche la D923. Au sommet de l'unique côte de la journée, avant de retrouver la D923, virer à droite rue Capdessus. Après quelques maisons, traverser la route de Maucor au niveau du lycée (passage piétons et abribus), pour longer celle-ci à droite. Très vite, à l'angle du terrain de sports, bifurquer à gauche sur une voie goudronnée. Après les annexes du lycée, poursuivre en face sur la voie rurale. Un chemin prend le relais du goudron ; descendre toujours tout droit sur le chemin principal, en forêt, pour rejoindre la plaine de Pau. En bas, à l'intersection en T, suivre une piste empierrée vers la gauche sur 800 m. Parvenus dans le virage d'une route, longer le bitume vers la droite. Au carrefour suivant, prendre le chemin de Higueres à gauche sur 30 m, puis le chemin (goudronné) de Casteyre à droite. Après les dernières maisons (élevage bio), une piste prolonge la route. Au carrefour en T, opter pour le chemin de gauche pour passer sur le pont de la Casteyre

- Tourisme Béarn Pyrénées Pays basque -

Croisée des chemins Salié, Roumieu et Ossalès

300 m plus loin, laisser un chemin herbeux en face pour garder la piste empierrée qui vire à 90° vers la droite. Le chemin Morlanné (goudronné) prend le relais et vous dépose à une intersection en T : faire 50 m à gauche, puis tourner à droite (abribus Larricq). Ignorer vite une impasse du même nom à droite et les accès aux lotissements pour garder la voie principale au milieu des maisons. Au bout, traverser prudemment la D222 (circulation) et continuer en face par l'allée (goudronnée) de Morlanné. 800 m plus loin, couper une nouvelle route (prudence) et marcher tout droit parmi les villas de la lande du Pont Long. Au n°1314, au croisement de quatre voies (8 km / 2h00), tourner à gauche sur le chemin dit de Petit. 150 m plus loin (T), virer à nouveau à gauche, puis à droite à la barrière métallique. La piste longe des champs face aux Pyrénées (laisser les chemins secondaires de part et d'autre). Au bout de la ligne droite, le chemin empierré vire à gauche, puis à droite, et traverse un ruisselet. Après 100 m de goudron retrouvé, bifurquer à droite sur un chemin empierré, en direction d'un centre équestre. Devant l'entrée des bâtiments, se déporter sur la droite pour longer la clôture par un sentier ; ce dernier entre dans la forêt domaniale de Bastard. Passée la barrière, choisir en face la large allée (3ème allée Est), rectiligne sur 1,2 km. Aire de détente et point d'eau (informations), à la croisée des chemins Salié, Roumieu et Ossalès.

- Tourisme Béarn Pyrénées Pays basque -

Blanc et rouge (GR®)

Aller (itinéraire linéaire)
Itinéraire empruntant un GR®

Compostelle

Mél : contact@tourisme-nordbearn.fr
Site web (URL) : www.tourisme-nordbearn.fr/

Cette information vous est fournie par ...