La Garde Adhemar Boucle 9 - 15 km

Agréable promenade en majorité sur chemins de terre peu accidenté. Paysages de production, lavandin, chênes truffiers.
15 Km. 3H00 à 3H30. Dénivelée 150 m
Suivre le balisage PR jaune (promenade et randonnée).
En partie sur le Chemin des Arts en Tricastin.
Carte IGN Série Bleue 3039 VALRÉAS. Départ : Parking nord du village.

Descendre du parking vers la Porte Nord. Prendre à droite en contrebas, au niveau du calvaire, le Chemin des Rochettes, et rester sur ce chemin carrossable d’abord en balcon dominant la vallée du Rhône puis s’orientant vers l’est. Vous arriverez au lieu-dit Les Rouvières (cf. carte IGN), calvaire à gauche. Le mas provençal « La Rouvière » restauré propose gîte et chambres.
Poursuivre le chemin carrossable sur environ 800 m en laissant à gauche plusieurs départs de sentiers. Arrivés à un endroit utilisé comme piste de moto-cross, quitter le chemin principal et prendre à droite un sentier qui est longé par les poteaux d’une ligne téléphonique. Prendre ensuite à gauche. Nombreux sentiers à droite et à gauche, bien suivre le balisage. Vous rejoignez une petite route goudronnée au point côté 162 m (cf. carte IGN). Vous trouverez le poteau-balise marqué Romany.

(Voir ci-dessous variante plus courte).

Prendre la petite route goudronnée en direction du nord (à gauche), passer devant le Centre Aéré et poursuivre sur le chemin carrossable sur 800 m environ. A la fourche prendre à droite et continuer vers le nord. Vous passez au-dessus d’une source captée avec un petit bassin. Continuer sur le chemin qui contourne le plateau de Chabrelet (cf. carte IGN). Laisser une piste forestière qui part à droite au niveau du point côté 210 m (cf. carte IGN). Le chemin s’oriente au sud-est puis au sud pour aboutir sur la route D 473. Tourner à droite et marcher 600 m sur la route.
Au panneau « Bella Cortis », prendre le sentier à gauche descendant vers le sud jusqu’au poteau-balise marqué BORIAS. Point côté 117 m (cf. carte IGN). Prendre sentier à droite, vous passez devant le poteau-balise marqué Val des Nymphes sud, avant de rejoindre le parking au-dessus du site du Val des Nymphes. Au poteau-balise Val des Nymphes, tourner à gauche sur la D 473, et n’hésitez pas à faire une pause pour admirer la façade de la chapelle et la source captée et vénérée depuis l’antiquité. Remonter vers la route, et de l’autre côté, vous trouverez deux cuves lapidaires anciennes (fouloirs à raisins dont l’origine pourrait se situer de l’empire romain au haut-moyen âge).
Sur la D 473 passer devant un grand bâtiment (ancienne filature de soie aménagée en partie en galerie d’art) et après 400 m, prendre un sentier montant à droite. Laisser à gauche 2 départs de sentiers et continuer droit vers le nord jusqu’au chemin (point côté 177 m cf. carte IGN). Prendre ce chemin orienté vers l’ouest et revenant au village par le lotissement « Les Montjars ».
Dans le lotissement, vous prendrez une petite rue montant à droite vers le nord et vous arriverez au « château d’eau » (réservoir, point côté 217 m cf. carte IGN). Vous prendrez à gauche et poursuivrez sur le chemin carrossable goudronné en partie pour le retour au parking.

Variante 10 km : au poteau ROMANY, prendre vers le sud le chemin qui monte dans le bois et rejoindre directement le Val des Nymphes.

Office de Tourisme La Garde Adhémar
Tel - 04 75 04 40 10

officetourisme.lagardeadhemar@orange.fr

(Les circuits proposés sont donnés à titre indicatif et ne tiennent pas compte de l’évolution possible du terrain ou de l’environnement. L’emprunt de ces circuits relève donc de la responsabilité individuelle des usagers, les propriétaires du site www.escapado.fr se dégagent de toute responsabilité à l’égard de l’utilisation des topos, et des éventuels incidents qui pourraient survenir sur les parcours proposés).

Les Rochettes
26700 La garde-adhemar
1 an

Cuves lapidaires (fouloir rupestre)

Route du Val des Nymphes 26700 La garde-adhemar

Cuve lapidaire (fouloir rupestre)

Le Haut des Jaffagnards 26700 La garde-adhemar

Cuve lapidaire ou fouloir rupestre

Le Haut des Jaffagnards 26700 La garde-adhemar

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici