Description

Boucle trail du Monastère

Monastère de la Grande Chartreuse
Crédit : JL Rigaux

Description

Parcours au départ du magasin Raidlight Vertical pour une découverte unique du Monastère de la Grande Chartreuse.
Parcours réalisable également au départ du Musée de la Grande Chartreuse.

Suite aux intempéries de cet hiver, pour aller à la Diat il vous faut emprunter le sentier des 4 chemins.

Pour cela direction la place de la mairie puis à gauche jusqu'à a fontaine, le sentier démarre juste à gauche de l'hôtel Victoria.

Vous croisez une première fois la route départementale, lorsque vous la croisez une 2nde fois il vous faut la suivre sur 250m avant de prendre le chemin large sur votre gauche entre les maisons. Vous ressortez ensuite au croisement de La Diat ou vous allez continuer en direction de Saint Laurent du Pont.

Emprunter ensuite le chemin sur votre droite juste avant la maison puis rester à droite pour vous enfoncer dans la foret sur un sentier large au début qui ensuite se transforme en single très agréable.

Lorsque vous croisez une piste forestière continuer sur la gauche à la descente, d'abord en traversant la rivière puis rester sur cette piste forestière jusqu'à la route et au pont de la Porte de l'Enclos.

Longer cette route ouverte à la circulation en direction de la droite puis juste après le virage vous pourrez reprendre le sentier sur votre droite qui est tout petit mais qui monte directement dans le talus.

Vous retrouvez la route juste en dessous du Musée de la Grande Chartreuse qui se trouve sur votre droite (au sommet de la montée).

Continuer sur le parking puis emprunter la route en direction du Monastère de la Grande Chartreuse à 2 kms.

Au niveau de La Scierie continuer sur le sentier à droite en direction du Réservoir puis de la Chapelle Notre Dame de Casalibus. A ce point là vous pouvez effectuer l'aller retour pour découvrir la magnifique Chapelle Saint Bruno nichée au cœur d'un cirque unique. De retour au niveau de la Chapelle continuer tout droit sur la grosse montée puis rester sur ce sentier en montée jusqu'à Bourdoire ou là vous rejoignez le GR Tour de Chartreuse en direction du Parking des Randonneurs.

Ne manquer pas les 2 points de vue dans la foret marqués par des rambardes en bois qui vont vous permettre d'admirer le Monastère du dessus.

Arrivée au Musée de la Grande Chartreuse, vous reprenez le même chemin pour revenir sur Saint Pierre de Chartreuse. Chemin qui commence sur la route, puis sur un sentier à gauche avant de retrouver la route jusqu'à la Porte de l'Enclos ou vous allez reprendre la montée sur votre gauche.

Vous allez ensuite suivre le balisage Saint Pierre de Chartreuse pour rentrer.

Téléchargez l'Application Raidlight-Trail-Xpérience
Profitez de tous les parcours de Trail dans votre smartphone afin de bénéficier de nombreuses fonctions :
- Localisez-vous en direct sur le tracé du parcours
- Retrouvez les topos détaillés lors de votre sortie et téléchargez les données pour un accès hors ligne
- Profitez des cartes IGN détaillées et ajoutez vos chronos sur les parcours.

Ce circuit a été mis à jour le : 16/02/2024

Le Bourg Chemin de Perquelin , 38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse
Lat : 45.340791Lng : 5.819633

Raidlight Vertical

Venez découvrir l'ensemble des produits de nos deux marques : Raidlight et Vertical, imaginées et développées au cœur de la Chartreuse. Test chaussure de trail et location ski de rando/ raquette possible tout au long de l'année.Magasin ouvert 7j/7 , venez découvrir l’ensemble de la collection Raidlight / Vertical. Nous vous proposons également de nombreux déstockages exclusifs et permanent. Vous pouvez aussi louer; ski randonnée-raquette à neige-DVA-tente-duvet... Le magasin est aussi base accueil trail est ski de randonnée , nous serons présent pour vous conseiller au mieux sur les itinéraires balises.

115 chemin de Perquelin 38380 Saint Pierre de Chartreuse 38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse
- Office de Tourisme Coeur de Chartreuse -

Magasin Brun Sports et location de vélo

Location, vente et réparations de matériel de sports d'hiver et d'été : skis, raquettes, vélos, vélos électriques, randonnée, camping... Location de matériel de Via Ferrata.Location ski, snow, ski de rando, télémark, raquettes, vélos gravel, VTT enduro et hardtail, fatbike, vélos enfants, porte-bb dorsal. A la vente nous vous proposerons des articles textiles de randonnée et sportswear (softshell, shorts, chemisettes, pantalons, t-shirts...), des chaussures de randonnée et d'outdoor, chaussettes, bâtons, sacs et autres accessoires. Du matériel de camping (réchaud, matelas gonflable, sacs de couchage, gourde, éclairage etc...) Autres produits en vente : vélos, vélos électriques, habillement de la tête au pied pour randonnée et sport, chaussures de rando, basket et sandales, « tong », lunettes…etc, bâtons de marche nordique et rando…. Nos services : entretien ski, snow, raquettes et entretien vélos et vélos électriques.

241 rue Auguste Villard Immeuble Le Bois des Lièvres 38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse
- Office de Tourisme Coeur de Chartreuse -

Email : info@coeurchartreuse-tourisme.com

Site web : raidlight-trailexperience.com/fr/parcours/146215

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.