Description

Colline de la Bergerie en écomobilité

Colline bergerie2 @courdurie
Colline bergerie3 @courdurie
Colline Bergerie @courdurie
PLRV1010troncon2-1
Crédit : N. Courdurie

Description

Classée Espace Naturel Sensible depuis les années 80 et propriété du département des Pyrénées Atlantiques, la colline de la bergerie représente une parenthèse de verdure au cœur d’un ensemble urbanisé pour les habitants de Cambo les Bains. Autrefois haut-lieu de villégiature, le château qui dominait le massif a aujourd’hui disparu mais le jardin à l’anglaise aménagé à l’époque continue de ravir petits et grands avec ses espèces d’arbres exotiques d’une diversité remarquable.
Au sommet, après avoir profité d’une vue imprenable sur les montagnes Basques et parcouru l’allée d’arbres centenaires, vous atteindrez le bâtiment pédagogique « Elondare ». Contraction de « Elorri Mendi » qui signifie « la montagne de l’aubépine » et « ondarea », « le patrimoine », ce bâtiment est destiné à accueillir le public à des fins de sensibilisation à la biodiversité.

Ce circuit a été mis à jour le : 15/04/2024

64250 CAMBO-LES-BAINS

Gare de Cambo-les-bains

De la gare, se diriger vers le pont sur la Nive, le traverser, juste après monter sur la droite vers l'Office de Tourisme (80 marches). Prendre l'avenue d'Espagne et prendre la 3ème Rue sur votre gauche Rue de la bergerie.

Ascension de la colline

L’itinéraire commence sur une route goudronnée. Au bout de 100 m, un espace de jeux pour enfants se trouve sur la gauche. Suivre la route en laissant sur la gauche une entrée de propriété privée jusqu’à atteindre le début d’un sentier de terre en ascension prononcée sur une centaine de mètres puis plus douce. Le cheminement se poursuit sous un agréable couvert forestier peuplé de différentes essences d’arbres (chênes pédonculés, châtaigniers, merisiers, pins, etc.). Atteindre le plateau sommital après 670 m de progression. Suivre le sentier sous une allée de chênes jusqu’à atteindre le bâtiment Elondare.

Dans le bois

Traverser la piste et emprunter le sentier herbeux en face pour longer une clôture sur la droite. S'enfoncer dans le bois, passer un agrès sur la droite et descendre à droite après un banc sur un large sentier. Arriver en bas de la descente et tourner sur la gauche en longeant la départementale en contrebas sur la droite. Après 400 mètres sur un large sentier de terre, arriver au croisement d’une route.

Petite portion de route

Tourner sur la gauche. Rester vigilant au trafic routier sur la portion de 300 m de route puis tourner à gauche sur une large piste.

Forêt de hêtres

Continuer sur la piste qui se rétrécit en laissant sur la gauche un bâtiment de captage d’eau. Le cheminement se poursuit au cœur de beaux spécimens de hêtres taillés en têtard. Continuer toujours tout droit jusqu’à rejoindre une portion de route à suivre sur 300 m jusqu’au parking de départ de la randonnée.

- Tourisme Béarn Pyrénées Pays basque -

Tronçon 1 & 2: tracé rouge et blanc du GR + tracé jaune du PR - Tronçon 3 & 4 : tracé jaune du PR