Description

La Flotte en Ré : l'abbaye des Châteliers

Crédit : Dominique Noblet

Description

Il existe un port à la Flotte dès les XIIIe-XIVe siècles. Autour du marché d’origine très ancienne aussi un labyrinthe de ruelles fleuries est à découvrir. La balade permet de découvrir la zone naturelle du bois des Bragauds, en partie ombragée, puis l’abbaye des Châteliers et la belle falaise littorale des Hertaux.

Ce circuit a été mis à jour le : 13/11/2022
Styles : À la campagneEn villeMerCompétition
Public : Famille
Thématiques : PatrimoineBalade natureAu bord de l'eau

50 Rue Jean Henry - Lainé , 17630 La Flotte

Du parking de la Sauzaie partir dans le fond à droite rue du Calvaire. Prendre aussitôt à gauche la ruelle des Moulins et dans le prolongement l’étroite ruelle des Barbotins. Monter à gauche la rue des Barbotins. Emprunter à gauche la rue du Puits Liloux. Traverser la D735. À l’embranchement continuer sur le chemin le plus à droite.

4 Rue de la Mer 17630 La flotte
- FFRandonnée Charente-Maritime -

Se rapprocher à droite de la clôture d’une maison et repartir à gauche sur une piste très sablonneuse. Conserver la même direction en passant sous une ligne électrique. Le chemin est parfois rétréci par des branches puis il se dégage des arbres.

6439 Chemin des Barbotins 17630 La flotte
- FFRandonnée Charente-Maritime -

À ce moment virer à gauche sur un chemin plus large mais toujours sablonneux. Croiser d’autres chemins et entrer en sous-bois. Déboucher face à une clairière.

- FFRandonnée Charente-Maritime -

Tourner à gauche sur le chemin rencontré encore sablonneux mais plus stable. En sous-bois traverser une piste rectiligne. Le chemin s’incurve sur la droite et croise deux autres chemins.

- FFRandonnée Charente-Maritime -

À une fourche des chemins (petite clairière, puits) choisir la voie de gauche. Sortir du bois, passer sous la ligne électrique et traverser une piste cyclable. Continuer sur le même type de chemin jusqu’à un grillage. Tourner à droite et le longer. Traverser la D735 puis la longer à gauche. À la dernière maison emprunter le sentier du littoral (exclusivement piétonnier) qui longe le Fort de la Prée. Après l’écluse des Moines remonter sur la falaise.

- FFRandonnée Charente-Maritime -

Accès non balisé (400 m) : à gauche contre un mur passer devant la ferme pour s’approcher de l’abbaye des Châteliers. Revenir sur la falaise des Hertaux et continuer en direction du village de la Flotte. Après le restaurant le Richelieu prendre à gauche dans un petit parking la rue de la Mer pour rejoindre celui de la Sauzaie.

133 Les Hertaux 17630 La flotte

parking de la Sauzaie à la Flotte

balisage

jaune

CDRP17

Rendez-vous sur le site du Comité départemental de la randonnée pédestre : "charente-maritime.ffrandonnee.fr/"