Description

Hiers-Brouage : les deux îles

Crédit : Dominique Noblet

Description

Du patrimoine : Brouage. Il est d'ailleurs conseillé de consacrer une demi-journée à la visite de la citadelle. Le tour complet sur les remparts offre des vues magnifiques sur les marais environnants (se renseigner auprès de l'Office de tourisme).

Un grand tour dans les marais (anciens marais salants reconvertis en pâturages) sans difficulté... la dénivelée est nulle ! Une visite au canal Charente-Seudre puis retour à Brouage par une petite route (attention aux vélos en haute saison).

Ce circuit a été mis à jour le : 13/11/2022
Styles : RandonnéeÀ la campagneEn ville
Publics : Randonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris
Thématiques : PatrimoineBalade nature

2 Rue du Québec , 17320 Marennes-Hiers-Brouage

Du parking gagner la citadelle. Suivre le GR 4 qui traverse la Citadelle (graffiti anciens sur le rempart sud de part et d’autre de la D3). À la sortie suivre la départementale sur 400m puis prendre à droite sur un chemin goudronné (petit cimetière à gauche) puis de terre longeant le marais. Après la haie monter à droite vers l’ancienne île d’Hiers.

2 Rue du Québec 17320 Hiers-brouage
- FFRandonnée Charente-Maritime -

Traverser le D3 et continuer sur le « chemin des Casses ». Le chemin monte à la ferme de Frémailloux. Suivre à droite le GR 4 qui redescend dans le marais. On longe encore l’ancien rivage de l’île d’Hiers (ère quaternaire). En bordure du marais ce chemin est encadré par deux ruissons qui permettent aux eaux du marais de s’écouler. Les calcaires et sables de ces terrains crétacés furent utilisés lors de la construction du viaduc d’Oléron.

2 D3 17320 Hiers-brouage
- FFRandonnée Charente-Maritime -

Avant le « Pont Nantais » emprunter à gauche un chemin herbeux qui ondule en direction de l’Île d’Érablais. En arrivant sur une petite route la suivre à gauche puis dans un virage de la route continuer sur un chemin de terre.

- FFRandonnée Charente-Maritime -

Suivre à gauche le canal Charente-Seudre sur 2 km. Quitter le chemin du canal et partir à gauche sur un chemin (vélodyssée) à travers les anciennes salines. Continuer dans le prolongement sur une petite route jusqu’à la D238.

- FFRandonnée Charente-Maritime -

La suivre un instant à gauche (GR 4) et tourner à droite en vue de la Citadelle (patience ! la citadelle se rapproche très lentement!).

Prise de la Craie 17320 Hiers-brouage

balisage

jaune de 3 à 5, blanc-rouge (GR 4) de 5 à 2

parking nord de Brouage (hors remparts)

CDRP17

Rendez-vous sur le site du Comité départemental de la randonnée pédestre : "charente-maritime.ffrandonnee.fr/" pour d'autres randonnées.