Description

Arthez-de-Bearn--1--2
Couple de pélerins devant la chapelle de Caubin©CDT64-P.Gaillard bdef
Crédit : Manu Ferreira

Description

Il existe une « version courte » de cette balade qui occulte la chapelle de Caubin. Nous recommandons néanmoins d’y passer : cette ancienne commanderie de l’Ordre de Malte, la plus importante du Béarn, a été rénovée récemment.

Ce circuit a été mis à jour le : 15/04/2024

64370 POMPS

Chapelle de Caubin

A la sortie de Pomps, prendre une route à gauche indiquée « route de Brana ». Continuer tout droit jusqu’à traverser une route plus importante, en prenant garde à la circulation. Quelques dizaines de mètres plus loin, prendre à droite la piste qui traverse un champ de maïs et qui rejoint un bois puis une aire de pique-nique au bord d’une route. Prendre cette route vers la gauche. D’abord plate, elle monte ensuite vers le hameau de Castillon construit au sommet d’un petit mont. Avant la sortie du village, quitter la route pour prendre en face une piste qui descend bien raide à travers champs pour rejoindre la route plus bas. L’itinéraire passe deux petits ruisseaux puis se poursuit à plat avant d’attaquer une nouvelle montée. Au début de cette montée, tourner à la première intersection à gauche. Cette route monte sur le coteau en direction d’une route plus importante, mais néanmoins peu fréquentée : la prendre à droite pour arriver très vite à la chapelle de Caubin

- Tourisme Béarn Pyrénées Pays basque -

Arthez-de-Béarn

Il suffit ensuite de poursuivre tout droit sur cette même route pour parvenir à Arthez-de-Béarn. Arthez-de-Béarn est un village de près de 2 000 habitants. Situé en hauteur et surplombant la vallée du gave de Pau, il appartient à l’ancien réseau des fortifications protégeant le Béarn que l’on doit à Gaston Phoebus. Aujourd’hui, pour accueillir les pèlerins, il existe un gîte communal situé juste après l’église.